Le Béninois Libéré
Image default
Société

Opération de Don de sang : La fondation Claudine Talon en campagne de collecte à Cotonou

Le sang est indispensable pour le fonctionnement de tout organisme humain et pour cela, il est aussi précieux que l’or. La fondation de la première dame du Bénin en a bien conscience et s’engage à apporter sa contribution pour sauver des vies. Depuis le lundi 16 avril 2022, il est organisé dans les locaux de l’hôtel Golden Tulipe le diplomate de Cotonou une campagne de Don de sang qui concerne prioritairement le personnel du groupe Changouli  et ouvert à toutes les personnes désireuses.  

C’est une action remarquable qui émane de l’initiative de la fondation Claudine Talon qui se veut plus proche de la population. Donnez son sang, c’est sauver une vie  dit-on, mais nombreuses sont ces personnes réticentes à franchir ce cap pour diverses raisons personnelles. D’où l’intérêt de cette campagne de Don de sang qui non seulement va consister à sensibiliser les citoyens, mais aussi et surtout à collecter le sang pour sauver les vies de milliers de personnes anémiées allongées dans les lits d’hôpitaux qui n’attendent qu’un miracle.

Pour Moïse Glele, ingénieur en analyse biomédicale spécialiste en transfusion de sang et chef service de la promotion du don de sang à l’agence nationale de la transfusion sanguine  « quand le sang manque, il faut du sang pour pouvoir remplacer ce sang là et personne n’est à l’abri d’une transfusion sanguine » commence-t-il pour lancer un appel à tous ceux qui hésitent à donner de leur sang d’y réfléchir à deux fois. Il faut noter, que le sang collecté suit un long processus bien structuré avant d’être administré au patient receveur.

Et pour donner de son sang, il faut remplir certains critères indispensables et passer par des étapes bien précises. La première est l’accueil et le remplissage d’une fiche qui renseigne sur l’état de santé du donneur ensuite, il est procédé à une sélection médicale avant l’étape du prélèvement qui consiste à prendre 400 ml de sang.

Et pour finir, la dernière étape est celle de la collation qui consiste à offrir au donneur une boisson sucrée de 500 ml et un aliment << pour nous permettre de vous observer les minutes qui suivent le don >>   a souligné le spécialiste en transfusion sanguine, Mois  Glele. La campagne de Don de sang se déroule tous les jours dans les locaux de l’hôtel Golden tulipe le diplomate et prendra fin le vendredi 20 mai 2022. 

Nel Charbel Koffi

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR