Le Béninois Libéré
Image default
Société

Nouvelle chaine nationale plus moderne : Le requiem de l’Ortb a commencé

Le Bénin sera bientôt doté d’une télévision publique d’un standing plus moderne. Elle aura pour nom ORTB + et verra le jour dans les tout prochains mois. Le caractère démodé de l’ORTB vieille de 50 ans est l’une des raisons majeures avancées par le chef de l’Etat pour la création de la nouvelle chaine. Le premier citoyen béninois estime selon Jeune Afrique, que les programmes de la chaîne du groupe du même nom (Office de radiodiffusion et télévision du Bénin) qui comprend également une télévision thématique (BB24) et quatre stations de radio ne sont pas assez attractifs.

Pour la création de la nouvelle télévision moderne baptisée ORTB +, le président de la République a porté son choix sur le groupe français TDF (Télédiffusion de France), historiquement filiale de France Télécom, pour mener à bien la partie opérationnelle. Selon les informations rapportées par Jeune Afrique, « des experts de ce groupe ont séjourné au Bénin en début d’année. Ils ont visité pendant leur séjour, les installations de l’ORTB, et tenu des séances de travail avec les responsables locaux. »

 Et pour son installation, « l’ORTB+ va reprendre une partie du personnel des équipes techniques et rédactionnelles de l’ORTB. Mais le management devrait revenir à des experts étrangers, qui n’ont pour l’heure pas encore été choisis. »  

 Cette envie du Chef de l’État béninois, Patrice Talon de doter le Bénin d’une nouvelle chaîne de télévision publique plus moderne que la traditionnelle Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) revêt de son ambition de moderniser le Bénin sur tous les plans afin d’augmenter sa visibilité aux plans africain comme international.

Gloria AKOAKOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR