Image default
Politique

Nouveau visage du bureau du Parlement : Gbian Et Dakpè désormais 1er et 2ème Vice-présidents

Devenue vice-présidente de l’exécutif, et comme ce poste est incompatible à tous les postes électifs au Bénin, la dame de fer, l’animal politique qui étonne le monde à travers une évolution à la gradation fulgurante, TALATA Mariam Chabi Yérima Épouse Zimé a laissé son poste vacant depuis le 23 Mai 2021.

C’est ainsi qu’hier au cours de la séance plénière, son poste a été pourvu. Son collègue du BR l’He GBIAN, précédemment deuxième vice-président, a saisi cette occasion et a profité pour démissionner  de son poste actuel avant de briguer le poste du numéro 2 du parlement béninois. Donc, premier vice-président du bureau de l’Assemblée Nationale. L’He Dakpè Sossou député de l’Union Progressiste devient, lui après des tractations et conciliabules au plus haut niveau de politique nationale est enfin élu  deuxième vice-président du parlement.

Il faut noter que le président Louis VLAVONOU a pris tout son temps pour se conformer aux dispositions des articles 14, 14-1, 14-2… jusqu’à l’article 16-2 du règlement intérieur du parlement. Au finish, hier après une expression de vote démocratique à la tribune officielle du parlement, le député BR l’He GBIAN Robert a été choisi à l’unanimité des votes de ses collègues présents et représentés. Donc, pour 80 voix pour « OUI » Zéro pour « NON » et zéro Abstention. Par contre, son collègue de l’Union Progressiste l’He  DAKPE Sossou pourtant issu du parti majoritaire au parlement est devenu deuxième vice-président du parlement et a recueilli 78 voix pour  « OUI »,  02 voix  pour  « NON » et zéro Abstention.

Il est à retenir que deux voix sont contre l’élection du député DAKPE Sossou au parlement, mais au finish, il est désormais contre vents et marrées, le deuxième vice-président de l’Assemblée car ayant recueilli la majorité des voix du suffrage exprimé au palais des gouverneurs. L’honneur leur a été fait de les accueillir hier même à la tribune du parlement. Le président Louis Vlavonou qui pense donner raison aux réformes du système partisan,  n’a pas manqué de remercier les députés de la septième Législature pour avoir entamé ces réformes car ils ne sont plus libres de faire ce qu’ils veulent comme avant.

Impressions à chaud du député Robert GBIAN, Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale après son élection

« …Avant tout propos, je voudrais rendre hommage à Dieu qui guide nos pas et qui est le seul qui sait ce qu’il réserve à chacun de ses enfants.  Ensuite, je voudrais réitérer mes félicitations au duo Talon-Talata pour sa brillante victoire à la présidentielle de 2021 parce que si nous en sommes arrivés à un remembrement du bureau de l’Assemblée nationale, c’est bien parce que le duo Talon-Talata a gagné la présidentielle de 2021.

Ce qui a obligé la Première Vice-Présidente de l’Assemblée nationale, Mariama Chabi Talata Zimé Yérima à céder son fauteuil. Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions de Vice-Présidente de la République. Je n’oublie pas mes collègues députés des deux groupes parlementaires et surtout ceux qui ont placé leur confiance en ma modeste personne en m’accordant leurs suffrages pour faire de moi le Premier Vice-Président de l’institution.

Le plus important aujourd’hui, c’est le Bénin. Au sein du bureau de l’Assemblée nationale, nous continuerons d’œuvrer aux côtés du président Louis Gbèhounou Vlavonou pour en faire un Parlement véritablement au service du développement de notre pays et pour le bien-être de ses populations… »

Ernest F. Latoundji

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR