Image default
Politique

Négociations intergouvernementales entre le Bénin et l’Allemagne : Bio Tchané fier de la coopération

La 21ème Session des Négociations Intergouvernementales entre le Bénin et l’Allemagne a débuté hier, mardi 15 Juin 2021, à Novotel Hôtel de Cotonou sous la présidence du Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané. Le but de cette rencontre qui a connu la présence de plusieurs ministres du gouvernement béninois est de faire l’état des lieux de la coopération entre les deux pays et dégager des intérêts communs pour l’avenir.

En procédant à l’ouverture de cette 21 ème session d’échange, le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a, à l’entame de son allocution, rappelé le contexte de l’organisation de ces assises. Selon sa déclaration,  « A l’issue des dernières consultations intergouvernementales bénino-allemandes, organisées en ces mêmes lieux le 04 février 2021, le Bénin et l’Allemagne avaient convenu de se retrouver courant juin 2021, afin de tenir la vingt-et-unième (21ème) session de leurs négociations bilatérales ». Cette 21ème session permettra, selon le ministre d’Etat, à nos deux pays de convenir de l’enveloppe financière à consacrer aux projets et programmes de développement dans les domaines : de la bonne gouvernance ; de l’eau et de l’assainissement ; de la formation technique et professionnelle ; de la biodiversité et des énergies renouvelables. Le Ministre d’État a notifié aux participants de cette 21ème session que ces assises permettront également de définir une feuille de route des actions à entreprendre aux fins de garantir une exécution optimale des engagements.

« Nous célébrons aujourd’hui, le 21ème anniversaire des négociations intergouvernementales entre nos deux pays. Je me réjouis personnellement que cet étroit partenariat entre nos deux pays témoigne de l’esprit qui a toujours caractérisé nos coopérations. Je fais le vœu que ces négociations se déroulent toujours dans la confiance mutuelle. » A déclaré l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin, Son Excellence Monsieur Achim Tröester lors de la cérémonie d’ouverture.

A la suite de l’Ambassadeur, le Directeur Afrique au Ministère de la Coopération de la République fédérale d’Allemagne, Monsieur Christophe Rauh, a précisé que : « cette rencontre nous permettra une fois encore, d’échanger sur des sujets d’intérêts communs pour nos deux Nations. Nous entendons également apporter notre soutien pour la mise en œuvre d’une bonne partie du Programme d’action du Gouvernement (PAG), très ambitieux. Le gouvernement béninois a modifié des paramètres importants du développement. Avec notre coopération, nous entendons soutenir le Bénin à grandir de ses propres forces. »

Cette 21ème session prendra fin certainement ce jour avec la définition d’une feuille de route. Lire ci-dessous l’intégralité de l’allocation du Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.

Ange Aristide BYLL

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR