Le Béninois Libéré
Image default
Société

Musée international du Vodoun à Porto-Novo : La nouvelle surprise que le Bénin réserve aux touristes

Le ministre du Tourisme, de la Culture et Arts, Jean-Michel Abimbola a procédé, vendredi 11 février 2022, à la réception de 86 œuvres culturelles et cultuelles pour le compte de l’État béninois.

Des masques, de bochio simple, bochio double, bochio composites, d’assin, et bien d’autres sont entre autres les objets d’art destinés au musée international de vodoun de Porto Novo selon le directeur général de l’ANPT Edmond Toli. Il s’agit d’une collection de M. Uros POPOVIC, Consul honoraire de Serbie et un véritable passionné de l’art africain. Il participe ainsi à la promotion du patrimoine national et au développement du tourisme béninois depuis une trentaine d’année. Cette réception de collections au profit de l’État béninois qui entre dans le cadre de la construction du musée international du Vodoun à Porto-Novo est appréciée des autorités du secteur culturel:

« Après la phase d’études aux plans architectural et scénographique, nous avons enclenché le chantier de construction des infrastructures muséales. L’immense travail effectué a permis de structurer notre démarche vers un enrichissement de collections nationales pour garantir aux visiteurs une immersion féconde dans l’extraordinaire champ culturel et patrimonial que nous travaillons à révéler à nous-mêmes et au monde entier », a déclaré le ministre de la culture et des arts , Jean-Michel Abimbola. Les 86 œuvres reçues par un acte de cession notariale et qui a  fait l’objet d’un transfert officiel et  qui sont désormais la propriété de l’Etat béninois, permettront au monde entier de découvrir davantage l’histoire des réalités endogènes de   vodoun et ses différentes fonctionnalités dans la vie en société.

Oscar  S. MEDO-ADOKON

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR