Le Béninois Libéré
Image default
Culture Société

Mosquée centrale de Sakété : L’imam Soubérou Moussa investi samedi prochain

Le nouvel imam de la mosquée centrale de Sakété sera officiellement investi samedi, 17 décembre 2022 au stade municipal de la commune. L’imam Soubérou Moussa succédera finalement à l’imam Nouroudeen Yaya Naïbi, décédé des suites d’une maladie depuis le 20 mars 2018. Il recevra donc officiellement,dans quelques jours, le turban. Faut-il le rappeler, dans les communautés musulmanes d’ici et d’ailleurs, le port du turban est une tradition et consacre la reconnaissance officielle du titre d’Imam. Il faut souligner que plusieurs Imams se sont succédés à la tête de la communauté musulmane de Sakété. Le Premier du nom de Malame Bako, originaire du Nigéria, a régné de 1915 à 1925.
Quatre autres lui ont succédé à sa mort. Il s’agit de Gbadamassi Lawani, Taofick Akadiri, Nourou Yaya Naïbi et le tout dernier Moussa Soubérou.
L’Imam Lawani Gbadamassi dit Baba Ibadan, allusion à son origine nigériane, a conduit la communauté de 1925 à 1965. Mais malade depuis 1963, son intérim fut assuré jusqu’à sa mort, le 29 août 1965, par l’Imam Taofick Akadiri.
L’Imam Taofick Akadiri, après environ deux ans d’intérim, a reçu le turban, signe officiel de son investiture en tant que nouvel Imam, dès le décès de son successeur. Il a dirigé la communauté musulmane de 1965 à 2003, soit 38 ans au cours desquels l’Islam a connu un grand essor et de nombreuses écoles coraniques furent créées pour transmettre le savoir islamique à de nombreux enfants de Sakété.
A la mort de l’Imam Taofick Akadiri, la communauté a été conduite par un intérimaire, du 17 octobre 2003 au 12 février 2005. Le choix finit par se porter sur le Cheick Nouroudeen Yaya Naïbi. Il a été installé comme nouvel Imam central de Sakété, le 12 février 2005.
Ce dernier a été fauché par la mort, le 20 mars 2018, suite à quelques mois de maladie, laissant à nouveau le poste vacant.
Après des échanges et de concertations, c’est de commun accord que les membres de la Communauté musulmane ont fini par choisir le successeur de l’Imam Nouroudeen. Ce sera El Hadj Soubérou Moussa à qui le turban sera porté le 17 décembre prochain.
Un événement très attendu par la communauté musulmane.

A.B

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR