Le Béninois Libéré
Image default
Société

Mono/ Vie des Coopératives d’Aménagement Rural : La touche particulière du Préfet MILOHIN

À la faveur d’une séance d’échanges qui a eu lieu à la Préfecture de Lokossa dans la soirée du mardi 29 Mars 2022 en présence des responsables des CARs, le préfet du Mono, Dêdêgnon Bienvenu MILOHIN les a invité à poursuivre la dynamique de l’instauration de la paix.

« Vous devez éviter à tout prix que les Coopératives d’Aménagement Rural tombent à nouveau dans les travers qui y étaient jadis la règle. La paix que nos populations ont retrouvé grâce à la réorganisation des CARs et les espérances que les populations d’Agamè, d’Agnito, de Houin et de Koudo nourrissent désormais par rapport à l’avenir de nos CARs, ne doivent pas s’estomper. Le chemin pour réussir à faire cela passe par l’application rigoureuse des dispositions contenues dans le manuel de l’apprenant qui doit rester votre unique boussole s’agissant de vos prérogatives et de votre feuille de route en tant que membres des instances dirigeantes de nos CARs.» a-t-il mentionné.

En effet, De persistantes plaintes sont parvenues aux oreilles du Préfet pour dénoncer certaines pratiques qui ont commencé à signer leur grand retour dans la gestion des CARs. Face à cette intolérable situation qui apparaît comme un début de sabotage des efforts et des investissements du Président Patrice TALON et de son Gouvernement pour la restauration des CARs, le Préfet du département du Mono a eu une séance de vérité et de clarification avec les différents acteurs qui ont été investis de la mission de poursuivre la mise en œuvre des salvatrices et pertinentes réformes destinées à redorer le blason des Coopératives d’Aménagement Rural. Rappelons que ces CARs ont fait les beaux jours de l’agriculture et de l’économie béninoise à une époque donnée de l’histoire de notre pays.

En présence de Sègla Arnaud AGON, le Secrétaire Général du département, de Madeleine LAFIA MORA, la Directrice Départementale de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Mono et de Latifou GBODJI, Directeur Départemental Adjoint de la Police Républicaine du Mono et de deux présidents de comités paritaires de mise en œuvre des réformes au sein des CARs en les personnes des chargés de mission du Préfet du Mono, le Préfet MILOHIN a placé les responsables des CARs devant leurs responsabilités tout en attirant leur attention sur la portée de chaque acte qu’ils posent dans le cadre de leurs missions.

Entre récits des faits, descriptions des procédures de commercialisation des régimes de palme et tentatives de justifications de pratiques à eux reprochées, les responsables des quatre différentes CARs de la commune de Lokossa ont tôt fait de confirmer les appréhensions qui ont motivé l’initiative de cette séance. Mais à la fin, ils ont pris le ferme engagement de revoir leurs copies sur tous les plans de leurs gestions et s’agissant plus particulièrement de la commercialisation des régimes de noix de palme. Ils peuvent d’ores et déjà compter sur l’accompagnement technique de la Préfecture et de la DDAEP à cette fin. Par ailleurs, cette séance a aussi permis au Préfet de recueillir à toutes fins utiles, l’essentiel des difficultés auxquelles les responsables des CARs sont confrontés dans leurs missions.

A l’heure où la cherté de la vie est au cœur de l’actualité dans le monde et dans notre pays aussi, la renaissance désormais en cours des CARs témoigne à suffisance de la pertinence et de l’admirable sens d’anticipation du Président Patrice TALON. Maintenir le cap de la bonne gouvernance au sein des CARs relève donc d’une priorité et c’est aussi de cela que dénote la démarche du Préfet du département par rapport à cette préoccupation qui tient à cœur aux populations de sa juridiction administrative.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR