Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Mission diplomatique : Boni Yayi attendu en Guinée cette semaine

Le médiateur de la CEDEAO en Guinée, l’ancien président de la République du Bénin Thomas Boni Yayi joue un rôle prépondérant dans les négociations avec la junte au pouvoir. Après sa dernière visite dans le pays d’Alpha Condé, Boni Yayi est à nouveau attendu en Guinée cette semaine.

La mission cette fois-ci pour le médiateur est de poursuivre les discussions avec le Colonel Mamady Doumbouya pour savoir le délai du retour au pouvoir des civils en Guinée. Puisque depuis la crise politique qui a secoué le pays marqué par le coup d’État militaire qui a conduit au renversement du président Alpha Condé, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) exige un retour à la normale. 

Cette visite de l’ancien président Boni Yayi intervient donc dans un contexte où la situation est un peu tendue dans le pays. Tout récemment, le lundi 08 août dernier le gouvernement de la transition  a procédé à la dissolution du FNDC, une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile. Elle est accusée d’organiser des manifestations armées sur la voie publique et la junte lui reproche d’agir comme un groupe de combat ou une milice privée. Ce sont là des problématiques majeurs sur lesquels le médiateur de la CEDEAO en Guinée, Boni Yayi est  appelé à éteindre l’incendie. 

Nel Charbel KOFFI

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR