Le Béninois Libéré
Image default
Benin

Mission « Corymbe 164 » : la marine française renforce les capacités de plusieurs marins béninois

Ils sont au total huit marins béninois de toutes spécialités qui ont été embarqués pour effectuer une formation pratique. Ces marins béninois ont franchi « la ligne » et par la volonté de Neptune, de devenir « chevaliers des mers ». Ceci à travers, une descente du Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR) à Cotonou depuis le 13 juillet 2022 jusqu’à ce mardi. Pendant plus d’une semaine, le BCR en escale au Bénin s’est échangé avec la marine béninoise dans toutes les spécialités comme : surveillance maritime, participation à la sécurité maritime, assistances et expertises techniques, actions de formation.

En effet, ces échanges s’inscrit dans le cadre de la mission « Corymbe 164 ». Et ceci, grâce à  la Coopération militaire entre le Bénin et la France. A cette occasion, 50 marins et 06 douaniers ont  également reçu une instruction opérationnelle dans toutes ces spécialités.

Accompagné de l’ambassadeur de France à Cotonou Marc Vizy, le lieutenant-colonel Alain Magdelin, attaché de défense, a procédé à la remise de matériels de plongée à la marine nationale et en présence de l’ambassadeur de la France près le Bénin Marc Vizy et du capitaine de vaisseau Jean Léon Olatoundji, chef d’Etat-major de la marine nationale. Dans le cadre du projet appui à l’action de l’Etat en mer, mené par le CF Laurent DESCAT, coopérant à Cotonou, cette cession de l’état-major français des armées est une initiation de l’amiral, commandant en chef pour l’Atlantique, dans l’optique d’un besoin identifié lors des différentes formations effectuées dans le domaine de la plongée, par les bateaux de la marine française de passage à Cotonou.

Mis sur pied depuis 1990 par la Marine nationale française,  la Mission Corymbe est un dispositif naval qui vise à assurer la présence permanente d’un bâtiment, au moins, dans le Golfe de Guinée et au large des côtes d’Afrique de l’Ouest.

 Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR