Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Mise en service des unités de dialyse et de scanographie au Chud Borgou-Alibori: Talon honore Gbadamassi

Lorsque des honorables députés jouent leur rôle à l’Assemblée et ce dans l’intérêt des populations, voilà le résultat que cela donne. En effet, grâce l’interpellation de l’honorable Rachidi Gbadamassi, les unités de scanographie et de dialyse du Centre Hospitalier Universitaire Départemental (CHUD) Borgou Alibori ont été mises en service le vendredi 24 juin 2022. Cette cérémonie s’est déroulée sous la houlette du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin et  du  premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, Robert GBIAN.

Face à la souffrance des populations du septentrion en matière de dialyse et de scanographie, l’honorable Rachidi Gbadamassi a appelé  le gouvernement à agir. Ainsi, peu de temps après, le chef de l’État a joint l’acte à la parole.  

À l’occasion de la mise en service des unités de scanographie et de dialyse au CHUD Borgou-Alibori, c’est donc à un équipement de qualité et de dernière génération que les populations du septentrion ont eu droit de la part du président Talon et ce grâce à l’honorable Rachidi Gbadamassi qui a plaidé pour que le Septentrion soit doté de matériel adéquat au même titre que les centres de santé du Sud.

Pour le  maire de la commune de Parakou, ce geste du gouvernement est une preuve de la priorité que représente la santé des populations, pour les dirigeants. Comblé de joie, Inoussa Chabi Zimé a affirmé que  « le CHUD-Borgou-Alibori n’a plus rien à envier au CNHU ». « Des milliers de vies seront sauvées grâce à ces outils médicaux. » A-t-il ajouté.

Désormais, un imposant bâtiment abrite le scanner de 64 barrettes et ses équipements de dernière génération au CHUD Borgou-Alibori. En effet, le gouvernement a mis en place cette unité ultramoderne dans l’objectif de  rehausser la qualité du diagnostic et la prise en charge des patients dans les 4 départements du Nord du Bénin et environs. Également, elles permettront d’assurer plus aisément les services  de radiologie et de cardiologie interventionnelle.

L’acquisition, l’installation et la mise en service de 8 générateurs de dialyse, d’un appareil d’hémodiafiltration et d’une unité de traitement et de distribution d’eau sont à saluer. Ces équipements vont favoriser la prise en charge des patients dialysés dans de meilleures conditions. L’honorable Rachidi Gbadamassi peut être fier d’avoir travaillé à l’aboutissement de ce projet qui du rêve est devenu réalité. 

Brunelle TCHOBO

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR