Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Mise en œuvre du PAG 2021-2026: L’Ue appuie le Bénin avec 255 millions d’euros

À la faveur de la 7ème édition du dialogue politique Bénin-Union Européenne tenue ce jeudi 30 juin 2022 à Novotel Hôtel de Cotonou, sous la présidence du Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANE, et représentant le Président Patrice TALON.

L’objectif de cette rencontre annuelle de haut niveau, à l’instar des précédentes, est d’évaluer et de définir des perspectives, en vue du renforcement de la coopération entre le Bénin et l’Union européenne. Une coopération fondée sur le dialogue politique, le développement durable et le renforcement des relations économiques et commerciales.

En effet, cette rencontre bilatérale a été une occasion pour réitérer d’une part, la reconnaissance du Gouvernement du Bénin pour la tenue régulière dudit dialogue, consacré par l’Article 8 de l’Accord de Cotonou et, d’autre part, l’attachement du Bénin à la démocratie et son engagement dans la voie de réformes politiques, institutionnelles et économiques depuis 2016, en vue de la consolidation de l’Etat de droit, de la promotion de la bonne gouvernance et de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Les travaux se sont déroulés dans une ambiance de bonne convivialité autour d’un axe fondamental relatif à la définition d’un nouveau programme indicatif pluriannuel de coopération pour la période 2021-2027, doté d’une enveloppe financière globale de 255 millions d’euros au titre de la période 2021-2024, qui vient en appui à la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2026 dans un contexte de reprise post Covid-19. 

Cet appui couvre trois principaux domaines à savoir le renforcement du capital humain, la promotion de la croissance verte et du numérique et la promotion d’une société prospère et sécurisée. C’est le signe de la bonne santé du partenariat entre le Bénin et l’Union Européenne.

A ces assises, ont également pris part les ministres Aurélien AGBENONCI des Affaires étrangères et de la Coopération, Sévérin Maxime QUENUM de la Justice et de la Législation, Véronique TOGNIFODE des Affaires sociales et de la Microfinance, Alassane SEIDOU de l’Intérieur, Gaston Cossi DOSSOUHOUI de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et Shadiya Alimatou ASSOUMAN de l’Industrie et du Commerce et bien d’autres cadres de l’administration publique béninoise.

H.E

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR