Image default
Société

Ministère des affaires sociales et de la microfinance :Le projet SWEDD-BENIN fait don de deux bus à l’INMES et l’IFSIO

 Le gouvernement de la République du Bénin à travers le projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (SWEDD-Bénin) a procédé dans la matinée de ce  mardi 14 septembre 2021 à la remise officielle de deux bus à l’institut National Médico-Social (INMES) de l’Université d’Abomey-Calavi et à l’Institut de Formation en soins Infirmiers et Obstétricaux (IFSIO) de l’Université de Parakou.

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du ministère des Affaires sociales et de la Microfinance à Cotonou en présence de la première responsable des lieux ,Véronique TOGNIFODE ,  la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique Eléonore YAYI  et la coordonnatrice du projet SWEDD-Bénin  Djaoudath ALIDOU DRAMANE . 

Dans l’optique de renforcer et favoriser la mobilité des étudiants des instituts paramédicales, la ministre des affaires sociales et de la microfinance au côté de la coordonnatrice du projet SWEDD-Bénin ont procédé à la cérémonie de remise  officielle de deux bus américains, de marques  bluebird Diesel à l’INMES et à l’IFSIO. A travers ce don le SWEDD vient ainsi de répondre favorablement aux besoins exprimés par la directrice de l’INMES Lisette ODOULAMI et Francis TCHEGNONSI TOGNON directeur de l’IFSIO. Coordonnatrice du projet SWEDD-Bénin, Djaoudath ALIDOU DRAMANE affirme que cette action concrétise le souhait de la Banque mondiale d’accompagner les pays au Sud du Sahara Dans le renforcement des leviers de capture du dividende démographique.

Les ressources en santé étant un pilier important pour le renforcement du système de santé et un maillon indispensable  pour l’amélioration des services de santé, ce don des deux bus d’un cout global de cent soixante-quinze millions (175.000.000) francs CFA de 70 places chacun selon la ministre Véronique TOGNIFODE s’inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif d’encadrement pédagogique des étudiants pour l’amélioration de la qualité de formation du personnel paramédical. Les bénéficiaires de cette dotation ont notamment exprimé leurs remerciements pour ce geste à l’endroit de leurs apprenants. «Au nom du personnel de l’INMES et surtout au nom des apprenants, je voudrais exprimer toute la reconnaissance de l’institut au gouvernement américain à travers le projet SWEDD-BENIN de nous gratifier de ce joyaux. Joyaux qui est important dans la formation pratique des apprenants » a affirmé Lisette ODOULAMI, Directrice de l’INMES . Son homologue, Francis TOGNON directeur de l’IFSIO a également remercié l’assistance  et a promis de faire bon usage du matériel roulant que vient de leur offrir le projet SWEDD.

A travers une remise symbolique des clés aux bénéficiaires, la ministre Véronique TOGNIFODE a notamment exhorté ces derniers à faire bon usage de ces véhicules pour le bonheur des étudiants. La  cérémonie de remise officielle a pris fin par une visite de l’intérieur des deux bus.

Audrey TITI        

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR