Le Béninois Libéré
Image default
Société

Ministère des affaires étrangères/ Revue trimestrielle: La diplomatie béninoise en marche

Comme pour sacrifier à la tradition, il s’est tenu une fois encore ce mardi 02 Août 2022, la traditionnelle séance du ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci avec les membres du corps diplomatique. Objectif, faire la lumière sur les différentes réalisations et surtout proposer des pistes de solutions pour une amélioration dans les jours à venir.

La diplomatie béninoise est en marche. C’est ce qu’il faut retenir pour ce premier trimestre 2022 au ministère des affaires étrangères et de la coopération dirigé par Aurélien Agbénonci. Et pour revenir sur les faits marquants cette période on peut retenir beaucoup d’avancées. Vient en première position selon le ministre, la visite du président français Emmanuel Macron au Bénin. Laquelle visite a permis de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines que sont la culture, l’éducation et les questions d’ordre sécuritaire. S’en suivra l’organisation du 7e dialogue politique entre l’Union européenne et le gouvernement avant de faire cas de la participation de la vice-présidente de la République Mariam Chabi Talata à une rencontre à Rome au programme alimentaire mondial.

Par ailleurs, dans la foulée, le chef de l’Etat Patrice Talon a aussi bénéficié d’une nomination au cours de la 73e conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. En effet, au cours de cette même rencontre, le président Talon a proposé son prédécesseur comme médiateur en Guinée et bien d’autres réalisations justifient une bonne avancée de notre diplomatie.

Du point de vue des perspectives, Aurélien Agbénonci pense à une visite du chef de l’Etat béninois à son homologue des Pays-Bas. En outre, non seulement la participation du Bénin à l’assemblée générale des Nations Unies en septembre prochain est attendue mais aussi sa participation à la Ticad 8 en Tunisie et au sommet des États Unis Afrique.

C’est la joie, la satisfaction dans le rang des membres du corps diplomatique qui, représenté par l’ambassadeur du Maroc près le Bénin, Rachid Rguibi a adressé ses mots de félicitations à l’endroit du ministre et de tout le Bénin pour la coopération avant de confondre ses mots en remerciements pour les événements passés. L’inauguration des monuments et la célébration du 62e anniversaire du Bénin de son accession à la souveraineté internationale.

Kevin da-SILVA

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR