Le Béninois Libéré
Image default
Société

Mesures prises pour contrer la flambée des prix : Le gouvernement éclaire les populations

Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 26 mars 2022 au ministère des affaires étrangères, les membres du gouvernement et le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji ont apporté les clarifications nécessaires concernant les mesures prises par le gouvernement pour contrer la flambée des prix au Bénin.

Contrairement à ce que pense la masse, les mesures prises par le gouvernement pour contrer la flambée des prix prennent en compte tous les produits de grande consommation au Bénin. Selon le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, les mesures d’abattement appliquées sur les frets maritimes et aériens ainsi que sur le coût de la douane ont été adoptées dans le but d’impacter le prix de tous les produits de grande consommation et surtout ceux importés tel que le lait, les pâtes alimentaires et autres.

Des stratégies ont été mises en place par le gouvernement pour empêcher la sortie incontrôlée de certains produits. La ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Assouman, a notifié que des milliards ont été dépensés par le gouvernement de la rupture depuis un an,  afin de maintenir le prix de certains produits de grande nécessité comme les hydrocarbures.

En effet, pour faciliter la vie aux commerçants ainsi qu’aux consommateurs, le ministre de l’économie et des finances et son homologue de l’industrie et du commerce ont tenu des rencontres avec les acteurs de la chaîne économique et industrielle du Bénin. Ces rencontres entrent dans le cadre de l’évaluation de la situation afin d’envisager dans une démarche participative les meilleures mesures à adopter. Dans le même but, Shadiya Assouman a eu des rencontres avec les boulangers et les femmes des marchés. Le gouvernement a plus pris en compte certains produits de grande consommation, afin que tout citoyen puisse jouir de ces dispositions.

En définitive, c’est conscient des multiplies questions qui taraudent l’esprit des citoyens quant aux dispositions prises par le gouvernement afin de leur faciliter la vie, que la ministre de l’industrie et du commerce, la ministre des affaires sociales et de la micro finance, et le porte-parole du gouvernement ont décidé de mieux éclairer la lanternes des populations en leur apportant les bonnes informations. 

Brunelle TCHOBO (stag)

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR