Politique Société

Mauvaises conditions d’étude à l’Epp Tibona à Parakou : Gbadamassi répond et invite les autres à suivre son exemple

« L’Ecole Primaire Publique Tibona B est créée en 2010. Elle dispose jusqu’à ce jour d’un module de trois classes, et 93 tables et bancs pour un effectif de 414 élèves. Vous comprenez aisément que pour travailler dans de bonnes conditions, il nous faut encore un module de trois classes et 114 tables et bancs. Les enseignants sont obligés de nous installer à 5 voire 6 élèves sur un banc réservé à 2 personnes. Certains sont assis à même le sol au CE1 B. »

A dit Josiane Koami, la représentante des apprenants de ce groupe scolaire, pour présenter les mauvaises conditions dans lesquelles ils étudient leur école.

« Elle dispose jusqu’à ce jour d’un module de trois classes, et 93 tables et bancs pour un effectif de 414 élèves. »

Josiane Koami

Et c’est pour toucher du doigt la triste réalité dans laquelle étudient les écoliers de l’Ecole Epp Tibona afin d’apporter des solutions personnelles et de plaider auprès des autorités en charge de l’éducation et du chef de l’Etat Patrice Talon que l’honorable Rachidi Gbadamassi s’est rendu ce lundi 11 janvier 2021, dans cette école. Une descente de l’élu du peuple qui a été bénéfique pour les responsables de cette école qui ont pu constater le pragmatisme de ce généreux donateur, ce politique social et homme à grand cœur qui ne manque pas une occasion pour venir en aide à ses mandants.

« Les enseignants sont obligés de nous installer à 5 voire 6 élèves sur un banc réservé à 2 personnes. Certains sont assis à même le sol au CE1 B. »

Josiane Koami

Après pris connaissance de ces réalités, le député qui se décrit ainsi :  « … Je ne fais pas de l’intrigue politique. Je suis un manager public. Un homme politique véritablement au service du peuple… », a décidé de livrer 104 tables et bancs, et fournir de l’eau soit forage ou Soneb,  en plus d’un lobbying auprès de la mairie de Parakou et du gouvernement, sans oublier de réhabiliter les salles grâce à l’entrepreneur qui l’a accompagné sur les lieux.

Par ailleurs, au cours de la même journée, il a réceptionné un important lot de matériels médicaux d’une valeur de plus de 100 millions francs FCFA grâce ses partenaires allemands, qu’il compte donner au Centre hospitalier départemental Borgou-Alibori.

« 90% des actions que nous avons menés depuis environ 20 ans sont du domaine de l’éducation. »

He rachidi gbadamassi

Avec ces différentes manifestations de générosité, le Buffle de Parakou s’ancre davantage dans le cœur des populations qui chaque jour n’attendent que son mot d’ordre pour lui retourner la chandelle politiquement.

Quelques propos de l’honorable Rachidi Gbadamassi à l’ EPP Tibona

« C’est avec émotion que j’ai suivi la directrice et j’avais la chair de poule et je me suis dit qu’en tant que premier serviteur de la 8ème circonscription électorale, parce qu’en tant que député, je suis votre serviteur, je ne fais pas de l’intrigue politique, mais je suis véritablement un manager public, un homme politique véritablement au service du peuple. Vous savez dans la vie, chacun doit accomplir sa mission ou la trahir. Mais nous, nous avons décidé d’accomplir la nôtre parce que nous attendons les récompenses de Dieu et de l’au-delà. Nous n’attendons pas la récompense des hommes parce que Dieu a fait de nous le premier serviteur et nous avons l’obligation spirituelle d’être au service de nos mandants de nos peuples et des futurs cadres de notre pays. Depuis environ 20 ans, j’ai pris la décision de faire du social, mon cheval de bataille. Le social, c’est ma raison de vivre, c’est ma raison d’être. Et j’ai choisi pour cible, l’éducation. 90% des actions que nous avons menés depuis environ 20 ans sont du domaine de l’éducation. Que ce soit les primaires, les secondaires et même le supérieur. D’une manière visible, lisible, nous avons marqué positivement. Nous avons laissé les traces. Donc, en matière de bilan, je ne peux pas revenir, ce sera difficile de faire ses propres éloges. »

Articles Similaires

Appréciation des réformes et actions du Pag et appel à un 2nd mandat de Talon : Moele-Bénin révèle le vœu cher des populations

Akkilou YACOUBOU

Recensement des ménages pauvres et extrêmes pauvres. Talon sort le grand jeu

Le Béninois Libéré

Déclaration d’appartenance à l’opposition : Les Démocrates officiellement contre le pouvoir Talon

Akkilou YACOUBOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.