Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Matérialisation du volet social du Pag par le parti arc-en-ciel : Houngbédji apporte son expertise

Le palais de la gratitude de la commune d’Abomey-Calavi a abrité l’université de vacances 2021 du parti du renouveau démocratique (Prd) ce samedi 30 Novembre 2021. Les membres du bureau politique, de la direction exécutive nationale, des coordinations départementales et les responsables à divers niveaux du Prd avaient répondus présents à ce conclave.

La rencontre tenue à Abomey-Calavi par visioconférence, était suivie sur 14 sites installés dans les 12 départements du Bénin et à l’étranger. Panelistes rodés à la science politique au profit du social, assistance assidue prête à utiliser les recettes issues du forum, un patriarche toujours soucieux de léguer sa connaissance à la jeunesse, tous les ingrédients étaient au rendez-vous, samedi dernier pour montrer le sérieux du parti Arc-en-ciel. Jamais université de vacances n’aura réuni une si grande variété de têtes pensantes autour d’un sujet aussi capital que le Social dans le développement de notre pays, tel que voulu par le président Patrice Talon.

Ainsi donc, après les mécaniciens, soudeurs et autres bricoleurs de la chose politique, l’artiste, le Prd, la crème de la chose politique nationale par sa  longévité due à sa foi en la science politique pour matérialiser qu’il n’y de richesses que d’hommes, a-t-il décidé de booster le cheval de bataille du Pag. Et comme le vin qui se bonifie avec l’âge, les lieutenants du Prd viennent de montrer que l’Arc-en-ciel  reste la beauté du ciel. Nul ne résiste à ses couleurs et il se voit par tous quand il arque le ciel.

A cette occasion, Emmanuel Zossou, président du comité d’organisation pense que tout ce que leur rassemble ce jour est l’aboutissement heureux d’un travail collectif, considérable entrepris dès le 12 juin 2021 où la DEN a donné son quitus pour organiser l’uv 2021. Il n’a pas manqué d’adresser ses vives remerciements au président du parti pour son soutien, sa contribution personnelle et particulièrement déterminante pour ces assises du donner et du recevoir.  

A sa prise de parole, le président des tchoco-tchoco a loué l’effort du Président Talon qui a doté l’ensemble du territoire d’une connexion internet à haut débit. Pour lui, si l’on s’accorde presqu’unanimement à reconnaître les prouesses accomplies pendant le quinquennat 2021-2025 en matière de réformes et de gouvernance, en matière d’infrastructures, en matière d’extension du réseau électrique et l’eau,…etc, un certain nombre de nos compatriotes demeurent sur leur faim lorsqu’on aborde le volet social de l’action du gouvernement (…) Le but de cette université de vacances est donc de combler cette attente, en portant à la connaissance de nos militants et de la population, ce qui a été fait, ce qui se fait et ce qui se prépare pour les mois et les années à venir… », le fondement de la démocratie, c’est la liberté et la responsabilité en vue de la pleine émancipation des peuples, notamment leur émancipation économique et sociale. Toute société démocratique doit aspirer à instaurer un modèle de développement dont les performances impactent positivement la vie de chacun dans un processus continu de création de richesses profitables à tous. C’est dans cette vision du développement que s’inscrit le discours d’investiture du 23 mai 2021 prononcé par le président Patrice Talon lorsqu’il a placé son nouveau mandat sous la dimension sociale du développement, en inscrivant ses actions dans la dynamique des réformes structurelles. En même temps qu’elles favorisent la croissance économique les réformes structurelles doivent favoriser l’inclusion sociale et l’épanouissement de l’homme béninois… ».

Placée sous le thème appropriation du contenu social du Pag2, deux sous-thèmes ont été développés par la ministre des affaires sociales Véronique Tognifodé et le porte-parole du gouvernement Wilfried Houngbédji qui sont projet Arch, quelles opportunités pour les populations ? Et orientation sociale du quinquennat 2021-2026, quels contenus ? Pour permettre à Patrice Talon de se maintenir sans anicroche en 2026 ou de se choisir un dauphin dans le meilleur des monde, il lui faut impérativement réussir le volet social de ce présent quinquennat. Il en a la volonté. Mais il faut plus. Il lui faudra avoir la ressource humaine de référence pour mettre en œuvre cette politique chère aux Béninois. Et pour cela, qui mieux que le président Adrien Houngbedji dont le nom rime avec le Social, pour porter une telle ambition aux côtés du président Talon ? Et comme l’homme n’est pas avare de connaissances et reste toujours collé à sa promesse, son sacerdoce d’aider son frère Talon à réussir sa mission, quoi que cela puisse lui coûter, le président Houngbedji a réuni sa troupe pour l’assaut final contre la pauvreté et contre les commérages de l’opposition maladive pour flétrir la vision de son partenaire politique pour permettre à Patrice Talon de se maintenir sans anicroche en 2026 ou de se choisir un dauphin dans le meilleur des monde, il lui faut impérativement réussir le volet social de ce présent quinquennat. Il en a la volonté.

Mais il faut plus. Il lui faudra avoir la ressource humaine de référence pour mettre en œuvre cette politique chère aux Béninois. Et pour cela, qui mieux que le président Adrien Houngbéedji dont le nom rime avec le Social, pour porter une telle ambition aux côtés du président Talon ? Et comme l’homme n’est pas avare de connaissances et reste toujours collé à sa promesse, son sacerdoce d’aider son frère Talon à réussir sa mission, quoi que cela puisse lui coûter, le président Houngbédji a réuni sa troupe pour l’assaut final contre la pauvreté et contre les commérages de l’opposition maladive pour flétrir la vision de son partenaire politique.

Cette Uv a pris fin sur des recommandations pour porter la bonne nouvelle dans toutes les contrées pour permettre au Président Talon de réussir son quinquennat hautement social.

Hilbert EDAH

.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR