Le Béninois Libéré
Image default
Société

Mairie de Cotonou/Dématérialisation de la délivrance du permis de construire Ce que Atrokpo dit aux ministres Zoumarou et AKOTEGNON

La dématérialisation des services publics est désormais une réalité au Bénin.
Inscrite en lettre d’or dans le PAG, la digitalisation des services offerts aux usagers a pris corps avec la dématérialisation de plusieurs services.

Les collectivités locales ne sont pas épargnées par cette nouvelle dynamique. Ainsi, depuis le début de l’année 2021, la demande du permis de construire se fait en ligne conformément au décret n°056-2020 du 05 février 2020 portant réglementation du Permis de construire et du permis de démolir en République du Bénin et ses arrêtés d’application. Désormais, plus besoin de se déplacer ou de faire de longs rangs dans les locaux de la mairie pour se faire établir un permis de construire. La procédure d’obtention du précieux sésame est désormais disponible sur la plateforme www.permisdeconstruire.gouv.bj.

Une procédure très simplifiée qui offre plusieurs avantages aux usagers. Elle permet d’une part aux requérants de retracer le suivi de leurs dossiers et d’autre part, la durée du traitement est réduite passant de 45 à 14jours, du fait que les demandes soient déjà numérisées donc facile à transmettre entre les différents services.

C’est donc pour constater l’effectivité de ce service un an après sa mise œuvre officielle et prendre éventuellement les mesures dans le cadre de son amélioration, qu’une délégation gouvernementale composée du ministre de la digitalisation Adam SOULE Zoumarou et du ministre de la décentralisation Raphaël AKOTEGNON accompagnés du Préfet du Littoral Alain OROUNLA, a effectué ce mardi 25 janvier, une visite dans les locaux de la mairie de Cotonou.

Accueillie par le maire Luc Sètondji ATROKPO et son équipe, la délégation gouvernementale a constaté avec stupéfaction l’effectivité de la mise œuvre sans faille de cette réforme qui entre dans la droite ligne du plan stratégique Cotonou demain 2020-2026, projet de ville du maire Luc Sètondji ATROKPO.

Dans son mot de bienvenue, l’autorité municipale après avoir salué le bien-fondé de l’initiative, a félicité le gouvernement et son chef pour tous les efforts engagés au quotidien pour améliorer les conditions de vie des populations. Il n’a pas manqué de rassurer la délégation de l’accompagnement de la ville et de son engagement personnel dans le cadre de la modernisation de l’administration publique.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR