Image default
Société

Lutte contre les faux médicaments au Bénin/prouesse de la douanes béninoises : Le Bénin sur le toit du monde

On n’emprisonne pas la fumée, dit-on. Ainsi, est-il de la farouche lutte contre les faux médicaments engagée par les douanes béninoises sous la houlette du gouvernement Patrice Talon. Une lutte qu’on ne saurait évoquer sans parler des performances des douanes depuis 2016. Prouesses que réalisent les hommes du Dg douanes Charles Inoussa Sacca Boco, qui s’inscrivent dans la dynamique de réformes douanières initiées sous l’impulsion du président Patrice Talon depuis 2016, pour l’augmentation des recettes douanières.

Toute chose qui a poussé la chaine britannique BBC à faire un reportage sur les efforts de notre pays dans cette lutte. Une reconnaissance des efforts de notre pays dans ce combat qui n’était pas gagné d’avance au regard de son ampleur. Selon les journalistes de Bbc, cette lutte contre les faux médicaments est salutaire à plus d’un titre, puisqu’elle contribue à la bonne santé des populations.

Commencée depuis 2016 avec l’avènement du président Talon, la traque des médicaments contrefaits a drastiquement fait baisser le taux de maladies mortelles à la cause souvent inexpliquée.

 Pour Bbc, ce qui fait le succès du Bénin dans cette lutte, c’est d’avoir  réussi à progressivement  fermer les canaux par lesquels les trafiquants  inondent les marchés locaux, notamment  à travers les frontières poreuses qui entourent le Bénin. En témoignant la disparition  du gros lieu du trafic, « Adjégounlè » situé au sein du marché international de Dantokpa. Du coup, plus de produits prohibés et toxiques dans ce marché et autres car il est aujourd’hui de plus en plus difficile d’inonder les pharmacies et autres officines de médicaments venus notamment de l’Inde et de la Chine par le Nigeria ou les autres pays frontaliers.

Toute chose qui prouve que le Dg Charles Inoussa Sacca Boco et ses éléments ne dorment car en parfaite symbiose avec la politique du gouvernement dans cette guerre grâce aux réformes douanières initiées.

Que des médias internationaux en plus de ceux nationaux, parlent de la lutte réussie contre les faux  médicaments au Bénin, c’est à l’honneur de tout le pays à commencer par le président Talon résolument engagés à voir les Béninois être soignés avec de vrais et authentiques médicaments.

AY

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR