Le Béninois Libéré
Image default
Société

Littérature : Que retenir de l’ouvrage de Richard Boni ?

Il est vrai qu’il est connu sous la casquette d’homme politique, il est  aussi socio-économiste, politologue. Mais en plus encore, Richard Boni Ouorou est un passionné de la littérature. D’où son talent d’écrivain. A juste titre, il a à son actif plusieurs ouvrages.

Reçu dans l’émission entre les lignes de Crystal News, l’auteur est revenu sur les contours de son œuvre intitulée ‘’Projet pour un Bénin démocratique : une option gagnante pour sortir de la pauvreté et de la corruption’’.

Un titre, qui trouve sa raison d’être à partir de la non-connaissance et de l’incompréhension observées sur la thématique du  ‘’libéralisme’’ tant prôné au Bénin. Ceci, du point de vue aussi politique qu’économique.

En effet, dans cet ouvrage de 155 pages subdivisé en 4 parties, l’auteur met en avant un libéralisme diversifié. La diversité des opinions, la diversité qui respecte le droit des personnes.

D’abord, dans la première partie Richard Boni met un accent particulier sur sa personne, sa trajectoire dans la politique. Ensuite, la démocratie, un thème qui connaît plusieurs avis selon le contexte de chaque nation est mis en avant dans la seconde partie. A la question de savoir ce qui se résume dans la troisième partie, il s’agit des pièges de colonisation, piège économique et bien d’autres pièges qui guettent les Africains dans leur développement. Cette partie est intitulée Cage et le monstre. Enfin, Bénin entre orage et arc-en-ciel comme pour signifier que l’espoir est permis, est à retrouver dans la 4ème partie de l’œuvre littéraire.

À tout ceci, s’ajoute les pistes de solutions sur les questions de démocratie, sur une orientation économique, une inclusion financière.

Le socio-politologue prévoit faire une nouvelle parution donc son troisième livre d’ici à la fin du mois de décembre.

Kevin da-SILVA

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR