Le Béninois Libéré
Image default
Sport

Ligue professionnelle saison 2021-2022 : Coton sports démarre sous les chapeaux de roue

Le club de Lionel Talon annonce déjà les couleurs dès l’entame avec le match inaugural du championnat où ils ont tenu tête aux requins par une victoire en déplacement. Pour avoir engagé son club dans la ligue professionnelle saison 2021-2022, Lionel Talon, puisque c’est de lui qu’il s’agit, un jeune très rigoureux et compétiteur à l’image de son père géniteur a déployé une forte artillerie afin de décrocher le titre de champion aux termes du championnat.

Et pour en arriver là, il a su ménagé sa monture car il sait à l’avance que le voyage sera périlleux pour ce championnat à deux phases. Aussi, reconnaîtra-t-il qu’une mission a besoin des moyens, il a débarqué un duo de techniciens aguerris et avertis pour conduire la destinée de l’équipe qui apparait comme l’un des sérieux prétendants au sacre final du championnat béninois saison 2021-2022. Il s’agit de Victor Zvunka et Urbain Honfo.

Pour ce qui est du premier,  devenu entraîneur après avoir mis un terme à sa carrière de joueur, l’ancien de Marseille a déjà coaché plusieurs équipes. Entre autres clubs qu’il a déjà eu à entraîner, on peut citer : Guingamp, Châteauroux, Toulouse, Amiens, OCG Nice, Nîmes et Niort en France. Et puis en Afrique, il a fait ses preuves avec le CR Belouizdad en Algérie, le Club Africain de Tunis, le Croissant Sportif Chebbien en Tunisie, et le Horoya AC en Guinée.  Depuis le début de sa carrière d’entraîneur, l’homme âgé de 69 ans, a déjà glané quelques trophées. En France, il a fini vainqueur de coupe de France en 2009 avec Guingamp, et avait dans son effectif en ce temps-là un certain Mouritala Ogounbiyi, ancien international béninois.

Aussi, a-t-il été champion de National et de ligue 2 avec Châteauroux respectivement en 1994 et 1997. En Afrique, il a passé les moments les plus fruitiers en Guinée. En effet, Victor Zvunka s’est adjugé le titre de champion de ce pays, trois fois respectivement en 2016, 2017 et 2018, et deux fois la coupe de Guinée en 2017 et 2018.

Avec sa double casquette de directeur sportif et d’entraîneur de Coton Fc, le technicien Victor Zvunka va apporter beaucoup. Quant à Urbain Honfo, on se rappelle de la belle histoire entre le club Ayema Fc et lui. Son passage à la tête de cette équipe en tant qu’entraineur principal a marqué plus d’un.

En trois saisons avec Ayema Fc, Urbain Honfo a conquis le cœur des Béninois. Il a rendu le club du Président Pedro Ayema très attractif et compétitif. Titulaire d’une licence C de la Confédération africaine de Football (Caf) et d’un Certificat d’Aptitude au Professorat en Education physique et sportive, Urbain Honfo est le sélectionneur national des U17 du Bénin.

L’ancien encadreur du Centre international de Football Sébastien Ajavon (Cifas), de 2006 à 2010, a fait ses preuves notamment avec Mambas Noirs, l’AS Police et Energie FC. Avec une maîtrise en Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives, il reste un expérimenté, une valeur sûre, et connaît très bien le milieu du cuir rond béninois. A Coton Fc, en tant qu’entraineur adjoint, il va accompagner Victor Zvunka dans ses tâches pour la noble mission.

La grosse attraction du championnat  est passée par l’étape du recrutement ! Coton Fc a mis le parquet avec de recrutements qui témoigne clairement de l’ambitieux projet de la société Sodeco pour Coton Fc. Plusieurs gros coups enregistrés, de valeurs sûres signées, de talents confirmés engagés ! Jérôme Bonou, l’ancien de Djoliba Athletic Club du Mali débarque. Giscard Tchato revient du Nigéria et pose ses valises chez les cotonculteurs de Coton Sport. Nestor Roméo Ahovey signe. Romaric Amoussou, l’ancien buteur des Requins, Nassirou Adamou, la coqueluche venue de l’As Cotonou y viennent également…etc.

Sans grand risque de se tromper, Coton FC veut se faire une belle place dans l’élite du football béninois. Le club rêve de bouleverser la hiérarchie des clubs de ces dernières années au sein de l’élite. Aussi, il faut noter la bonne préparation qu’a effectuée le club. Coton Fc s’est mis au travail très tôt. A l’arrivée, sur 7 matchs de préparation livrés, les poulains du coach Urbain Honfo ont enregistré 5 victoires, 2 nuls. Et donc zéro défaite.

Le bilan peut paraître flatteur mais l’équipe au regard de cette performance reste à redouter. Elle peut faire mal. En revanche, reste à savoir si la mayonnaise va prendre pour cette première expérience du club lors de cette toute première saison. Déjà, en ouverture du championnat le 31 octobre 2021, elle s’est offerte en déplacement (2-3) Requins Fc au stade de l’amitié général Mathieu Kérékou de Cotonou. Une belle page va s’écrire avec Coton sports de Sodeco.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR