Le Béninois Libéré
Image default
Sport

Ligue Professionnelle de Handball – saison 2022 : Le compte à rebours lancé

La salle de conférence du siège de la fédération béninoise de Handball a servi de cadre ce vendredi 10 juin 2022 à la conférence de presse de lancement de la ligue professionnelle, saison 2022, en présence des professionnels des médias.

Prenant la parole, Clarisse Hounzali-Houngbédji, la présidente de la ligue transitoire a annoncé les couleurs de l’organisation de l’édition 2022 du championnat professionnel en abordant les récompenses et innovations. Pour elle, la  ligue nationale professionnelle est le championnat de l’élite au niveau du handball. Elle regroupe les clubs professionnels. C’est donc un championnat purement professionnel, avec des joueurs et joueuses professionnels. Elle a co-animé ladite conférence avec Kader Yarou, trésorier général de la fédération et Fortuné Guédou, responsable à l’organisation de la fédération.

« Pour la saison 2022, la ligue professionnelle a enregistré d’équipes féminines et masculines. Au niveau des hommes, sept équipes à savoir Flowers Hbc de Cotonou, Aspac Hbcx de Cotonou, Adjidja Hbc de Cotonou, Buffles de Parakou, Aso Modèle de Porto-Novo, Abo Sport d’Abomey et Flambeau d’Abomey et au niveau des dames, cinq équipes que sont : Flowers Hbc de Cotonou, Aspac Hbc de Cotonou, Adjidja Hbc de Cotonou, Aso Modèle Hbc de Porto-Novo et Flambeau d’Abomey. » A-t-elle ajouté en dévoilant les clubs devant prendre part à cette compétition qui se déroulera en trois phases.

La première qui va se dérouler du 02 au 19 juillet 2022 : cette phase enregistrera des matchs en aller-retour entre les équipes de la Zone 1 d’une part et, entre les équipes de la zone B d’autre part. Une particularité au niveau des dames, la phase sera linéaire entre les cinq équipes inscrites. La deuxième phase prévue du 27 Août au 03 Septembre 2022, dénommée phase groupée, sera également disputée entre toutes les équipes inscrites pour le championnat professionnel. A l’issue de cette phase, les six premières équipes chez les hommes seront qualifiées pour la troisième phase ou play-off. La troisième phase du championnat regroupera les meilleurs ci-dessus indiqués de la deuxième phase. Elle permettra de connaître les équipes championnes du 19 septembre au 24 Septembre 2022.

Les meilleures équipes seront logiquement primées. Au titre des prix, il y a les trophées, des médailles et aussi, des enveloppes financières en forme de chèques, destinés aux équipes méritantes. Par ailleurs, Aspac Hbc de Cotonou a recruté deux nouveaux joueurs (un homme et une dame) provenant respectivement de Canon Hbc de Porto-Novo et de Adjidja Hbc. Il s’agit de Sandra Akpo et de Andyl Franck Zinsou.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR