Le Béninois Libéré
Image default
Société

Levée de la suspension de La Nouvelle Tribune : L’Upmb invite la Haac à la protection effective des médias

C’est par un communiqué que l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) par la voie de sa présidente Zakiatou O. LATOUNDJI, a tenu à saluer la décision de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) en date du mercredi 04 août 2021, à savoir la levée de la décision n°18-34/HAAC du 26 juillet 2018 portant interdiction de parution de LA NOUVELLE TRIBUNE.

Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué dans lequel l’Upmb invite également la Haac à « assurer la protection effective des médias ».

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’UPMB

L’UPMB salue la levée de la suspension de la NOUVELLE TRIBUNE, invite la HAAC à assurer la protection effective des médias

L’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), instance faîtière des acteurs des médias du Bénin a été informée de la levée de la décision n°18-34/HAAC du 26 juillet 2018 portant interdiction de parution de LA NOUVELLE TRIBUNE par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) par une décision en date du mercredi 04 août 2021.

Pour rappel, le quotidien LA NOUVELLE TRIBUNE a été suspendu jusqu’à nouvel ordre par l’instance de régulation pour publication de propos injurieux et attentatoires à la vie privée du chef de l’Etat Patrice Talon en violation du code de l’information et du code de déontologie.

Cette décision avait été fermement condamnée par l’UPMB qui y dénonçait une atteinte grave à la liberté de la presse et exigeait de la HAAC la levée de sa décision de mesure conservatoire à l’encontre de l’organe de presse.

Cette position défendue par la faitière a été confirmée par la justice à travers la décision de la Cour d’appel de Cotonou en date du jeudi 16 mai 2019 condamnant la HAAC ordonnant à l’instance de régulation le rétablissement du journal sous peine d’une astreinte comminatoire de 500.000 FCFA par jour de résistance.

Dès lors, si elle se réjouit de la décision de la HAAC de se soumettre finalement au verdict de la justice en procédant à la levée effective de sa mesure de suspension à l’encontre de LA NOUVELLE TRIBUNE dans sa décision de levée de la suspension de ce mercredi 04 août 2021, soit plus d’une année après la décision de la Cour d’Appel, l’UPMB exprime ses vifs regrets pour cette mesure injustifiée dont a été victime l’organe de presse avec pour conséquences de multiples dommages causés aux professionnels des médias dudit organe et condamne avec vigueur l’application tardive de la décision judiciaire.

Loin d’être à la gloire de l’institution de régulation, cette décision est le témoignage éloquent des rapports difficiles entre la HAAC et les médias, toute chose qu’il convient de corriger à travers un dialogue fécond avec les instances faîtières de la presse béninoise.

Fait à Cotonou le 06 août 2021,

Zakiatou O. LATOUNDJI

Présidente de l’UPMB

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR