Le Béninois Libéré
Image default
Société

LES PILULES CONTRACEPTIVES : Elles protègent mais causent des ennuis

L’utilisation des pilules prend plus d’ampleur de nos jours. Malgré ses avantages, elles possèdent des conséquences sur la santé.

La pilule est une méthode contraceptive réversible. La prise de pilule consiste à prendre dans une période donnée pour empêcher la fécondation ou la grossesse. Il y en existe plusieurs. Elle est très souvent utilisée par les jeunes filles car elle empêche les grossesses non désiré. Florence GOUSSI, une jeune demoiselle rencontrée dans les environs de zogbadjè en parle « je suis une apprentie couturière et pour ne pas tomber enceinte et abandonné mon métier que j’adore si tant, j’ai choisi les pilules contraceptives et c’est ça qui m’as permis d’éviter les grossesses » a-t-elle déclarée.

Mais malgré cet avantage, ses conséquences sont multiples. Elle cause la prise de poids, les petits saignements vaginaux, la baisse de fertilité, le cancer de seins, la nausée, les douleurs pelviennes, la libido et le trouble du cycle sexuel de la femme. M. Médard NOUDEDJI un jeune homme âgé de 23ans en parle « moi je ne peux jamais autoriser cela à ma copine, car les pilules créent des problèmes pas possibles aux hommes, ce qui me choque c’est que la plupart des femmes que je connais et qui ont utilisé les pilules dans leurs jeunesse sont maintenant mariées mais stériles ».

BREF, il est mieux de conseiller aux femmes l’utilisation contrôlée des pilules et seulement en cas d’urgence pour éviter la majorité de ses risques.

Rita KEBI (Stag)       

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR