Le Béninois Libéré
Image default
Société

Les gagnants des compétitions de belote et de gastronomie connus: Un pari gagné pour Kudrat MEHOU

C’est au détour d’une compétition de belote et de gastronomie organisée le dimanche 15 Août 2021 que le conseiller communal du Bloc Républicain (BR) Kudrat MEHOU a bien voulu convier la jeunesse de sa Commune ( Abomey ) à cultiver des valeurs pour le vivre-ensemble, le fair-play,  l’acception de l’autre dans sa différence puis à la course aux idées axée sur des sujets de développement, a-t-il fait comprendre dans son allocution d’ouverture à l’endroit des compétiteurs et du public.

Cette initiative a connu la participation des jeunes et des femmes, venus nombreux de tous les quartiers pour apprécier la bonne saveur de l’art culinaire des amazones qui ont bien voulu se prêter à la compétition de gastronomie puis ensuite se donner du plaisir pour ne pas se faire conter l’histoire du suspens que requièrent très souvent les compétitions de belote.

En effet, pour ce qui concerne la compétition de gastronomie, une variété de mets à savoir : la pâte noire + le fon-man (légumes) fait au feu, le bomiô (genre de pâte de maïs) fait au poulet, la pâte blanche de maïs + légumes faits à la main, le djogoli ( mélange de haricot, de farine de maïs et de l’huile rouge), le riz créole, le piron ont été préparés pour appréciation de la part des membres du jury afin de porter leurs avis et d’identifier la meilleure cuisine.

Au terme de la  compétition, c’est dame BADOU la cuisinière du bomiô qui occupe la première place suivie de dame BOKOSSA la cuisinière du riz créole qui s’arroge la deuxième place. Quant à la troisième place est revenue à celle qui a préparé  la pâte noire, dame DOUNAN qui l’emporte.

Des prix leur ont été offerts selon les mérites. Mais ce qui est bien ici, toutes les dames qui ont compéti sont reparties avec des présents. C’est ce qui a été décidé par le parrain de l’événement l’élu Communal BR Kudrat Mèhou après avoir salué le génie de ces braves femmes qui ont pu avec le peu de moyens mis à leur disposition, présenter ces différents mets bien assaisonnés.

Du côté des joueurs de belote, c’est l’équipe A2 constituée des sieurs LEGONOU Michel et de ZOCLI Septime qui sort gagnante et remporte le premier prix. Le deuxième prix est attribué à l’équipe B4 constituée des sieurs KOUFFONSI Elysée et de WADOTCHEDOHOUN Euphrem, et le troisième prix à l’équipe A7 constituée des sieurs SOHONOU Isaac et de DOHOUNKPE  Achille

Soulignons que l’ambiance a été conviviale à l’instar des grands jours de fête grâce au comité d’organisation conduit de main de maître par le président de table de GBETOVALI Monsieur Bertrand YASSEGOUNGBE.

 Cellule de Communication KM

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR