Le Béninois Libéré
Image default
Politique Société

Législatives de 2023 : Le Président Amouda Issifou et ses conseillers en séminaire de relecture des textes

Les derniers réglages pour des élections législatives inclusives et apaisées se poursuivent par les institutions en charge de l’organisation.
Après le dépôt des dossiers, le Président de la Cour constitutionnelle, Razaki AMOUDA ISSIFOU a ouvert un séminaire interne de relecture des textes électoraux. C’était ce jeudi 03 Novembre 2022 en présence des conseillers à la Cour constitutionnelle, les assistants juridiques et le personnel administratif.

Actualiser et valider les documents utiles pour le bon suivi des élections législatives du 08 janvier prochain, c’est la nouvelle mission qu’a entamée la Cour constitutionnelle du Bénin pour être à la hauteur des missions qui sont les siennes et jouer pleinement sa partition.
Selon le président de la Cour constitutionnelle, Razaki AMOUDA ISSIFOU, l’importance de cette séminaire est de permettre à la juridiction « d’affuter ses armes pour être à la hauteur des missions qui sont les siennes. »
Il poursuit en expliquant les raisons de ces traditionnels séminaires avant chaque élection » d’abord, les lois électorales sont des lois qui évoluent d’une élection à une autre, ce qui suppose une harmonisation des idées à la veille de chaque élection », a-t-il souligné avant d’ajouter que le contentieux électoral que la Cour constitutionnelle est appelée à gérer, ne présente jamais les mêmes caractéristiques d’une élection à une autre.

Les communications pour le compte de cette première journée sont : le contentieux des candidatures ; le contentieux de la campagne électorale ; la présentation du projet de fiche d’observation de la campagne électorale ; le déroulement du scrutin et la présentation du projet de la fiche d’observation du jour du scrutin.

Je

Il faut noter que les travaux se poursuivent ce vendredi avec trois autres communications à savoir :
le contentieux des résultats des élections législatives ; la présentation de guide déontologique du délégué de la Cour et du projet de guide du requérant et la présentation des rapports des délégués d’arrondissement et deî rapports des délégués communaux.

Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR