Le Béninois Libéré
Image default
Benin Politique

Législatives 2023 : Quelles chances pour cette liste des Démocrates ?

Comme annoncé, la liste des 218 représentants du parti Les Démocrates a été rendue publique ce jour au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée ce lundi au siège départemental du parti à Porto-Novo.

A l’arrivée, des absents et des surprises. Car les têtes de pont telles que Guy Mitokpè, Claude Djankaki, Nadine OKOUMASSOUN, et autres manquent à l’appel. Ou plutôt sont absentes de cette liste ou simplement écartées. Ce qui amène à s’interroger sur les chances de cette liste publiée des Démocrates. Et il y a des raisons car les attentes n’ont pas été comblées avec cette liste surprise comportant des candidats non connus sur le front du combat du parti. Les populations se reconnaissent-elles à travers cette liste? Telle est la question. D’ailleurs, l’ancien député Guy Mitokpè semble déjà perdre le devant en attirant l’attention des populations sur l’essentiel.
« Je voudrais vous appeler à ne choisir ni le camp de la colère, ni le camp de la déception… » dit Mitokpè avant de poursuivre en ces termes « Les raisons de notre motivation sont plus fortes que les raisons de nos déceptions… Ne nous laissons pas distraire, allons à la rencontre de nos populations… Nous vaincrons… »
De même Claude Djankaki s’inscrit dans cette dynamique sur sa page Facebook : « Si c’est le prix à payer dans l’intérêt du Parti les Démocrates, pour une élection inclusive, qui suis-je ? ».
Ces appels seront-ils entendus ? Nul ne le sait. Toutefois, la joie doit être du côté de ses adversaires où on doit être en train de se frotter les doigts. Ils doivent espérer que les mécontents des Démocrates se tourneront vers eux soit par mécontentement soit par vote sanction.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR