Le Béninois Libéré
Image default
Société

Législatives 2023/Prorogation de l’affichage de la Leip: Voici la période de 15 jours concernée

Le délai de l’affichage de la Liste Electorale Informatisée Provisoire (LEIP) sera prorogé à compter du 1er octobre au 15 octobre 2022 sur toute l’étendue du territoire nationale. C’est la bonne nouvelle qu’on peut retenir de la séance de travail que le Gestionnaire Mandataire de l’Agence d’Identification des Personnes (ANIP), Dr Cyrille Gougbédji a eu avec les membres de la Coalition des Organisations de la société civile pour les élections et la paix (COSCEP-BENIN) ce mardi 20 septembre 2022. En effet, cela a été l’occasion pour ces acteurs de la société civile de formuler quelques doléances en vue d’une liste électorale inclusive.


En effet, cette prorogation est intervenue suite aux doléances formulées par la présidente de la COSCEP-Bénin, Latifatou WAIDI afin de permettre l’accès aux listes affichées aux personnes handicapées avant la fin de la période de publication de la liste électorale. Outre cela, la COSCEP-BENIN a fondamentalement demandé la prorogation de la période de publication de la LEIP dans les communes où les listes ont été retirées ou détruites sur l’ensemble du territoire national et elle a demandé entre autres à l’ANIP de prendre des mesures pour faciliter cela.
Une doléance à laquelle le gestionnaire mandataire n’a pas tardé à apporter une solution au regard des recommandations formulées au profit des populations et qui relèvent des compétences de l’ANIP. Il a fait observer que les partis politiques, les leaders d’opinion et des acteurs sociaux ont souhaité que la période d’accès à la consultation de la liste électorale par affichage soit prorogée vu que le processus est nouveau. C’est ainsi que l’ANIP faisant preuve de souplesse face à la loi et du fait que des listes ont été détruites par les pluies diluviennes dans plusieurs localités, a décidé de proroger la période de l’affichage de la LEIP pour 15 jours du samedi 1er octobre au samedi 15 octobre toujours dans les centres de vote. Par ailleurs, Latifatou WAIDI invite les populations en âge de voter à aller consulter les listes dans la période indiquée.
Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR