Le Béninois Libéré
Image default
Politique Société

Législatives 2023 : Les observations et recommandations de la Cedeao

Ils étaient au nombre de 40 membres de la CEDEAO à être présents à Cotonou pour s’assurer de la tenue d’une élection crédible, transparente et apaisée. Ces membres, en mission d’observation, ont sillonné plusieurs postes de vote le dimanche 08 janvier dernier. Au lendemain des élections législatives, ces membres en Mission d’observation de la CEDEAO se sont adressés à la Commission électorale nationale autonome (Céna), tout comme aux partis politiques, à travers leur déclaration.

Selon l’équipe de l’institution sous-régionale au Bénin, les élections législatives du 08 janvier 2023 au Bénin se sont bien déroulées, globalement, conformément aux textes et lois de la République du Bénin et au protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance (2001). Néanmoins, les missionnaires de la CEDEAO ont fait des recommandations aux parties prenantes.

Lire ci-dessous les recommandations de l’institution sous-régionale à l’endroit d’une part des autorités béninoises et d’autre part des partis politiques.

À l’endroit des autorités du Bénin

En collaboration avec les organisations de la société civile, encourager et continuer à promouvoir toutes les initiatives aux fins d’accroître la participation des citoyens aux élections ;

Prendre les dispositions visant à faciliter l’accès des postes de vote aux personnes à mobilité réduite ;

Renforcer la formation et la sensibilisation des agents électoraux sur les documents valides pour l’exercice du droit de vote ;

Prévoir dans les centres de vote un dispositif d’information pour orienter l’électeur vers son poste de vote ;

À l’endroit des partis politiques

S’abstenir de toute proclamation prématurée des résultats ;

Recourir aux voies de recours législatifs en cas de contentieux ;

Sensibiliser leurs militants à la culture démocratique ;

Promouvoir la paix, la stabilité et la consolidation de la culture démocratique.

Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR