Le Béninois Libéré
Image default
Société

Législatives 2023 : Les observations des partis politiques à propos du spécimen du bulletin unique

La commission électorale nationale automne CENA a présenté dans la matinée de ce jeudi 15 décembre 2022 aux représentants des différents partis politiques en lice pour les élections législatives du 08 janvier 2022, le spécimen du bulletin unique.

Prévue par la commission électorale nationale autonome (CENA) pour être une séance de remise du spécimen du bulletin unique, la séance s’est transformée en une rencontre de présentation du spécimen parce que les représentants des partis politiques ont fait des observations qui devront être prises en compte pour l’amélioration de la qualité des logos des partis politiques.

A l’entame de la cérémonie présidée par le président de la CENA, Sacca LAFIA, un exemplaire du spécimen du bulletin unique a été remis à chacun des représentants des partis politiques. Le président a ensuite donné la parole à chacun de les représentants de partis pour la validation du spécimen mais à la grande surprise de l’assistance, ces représentants des partis à savoir : l’Up-Le Renouveau, le MPN, l’UDBN et le BR ont relevé des irrégularités dans leurs logos. Ces irrégularités sont relatives à la qualité du spécimen surtout la clarté, la netteté et la dimension du cadre qui entoure le logo du parti ainsi que les différentes couleurs de leurs logos inscrits dans le spécimen. Pour eux, ces différentes observations peuvent poser un véritable problème lors du déroulement des campagnes électorales et même le jour du vote. Christelle HOUNDONOUGBO, Expérience TEBE, respectivement représentant de l’UP le Renouveau, du MPL ont rejeté le spécimen du bulletin unique.

Par contre, les représentants des autres partis politiques notamment le Moele-Bénin, de la FCBE et des Démocrates ont quant à eux validé le spécimen sans observation. Les membres de la CENA ont pris bonne note de toutes les observations faites et promis apporter les corrections nécessaires dans un meilleur délai.

Le directeur des élections Boucary Abou SOULE ADAM a ensuite pris la parole pour expliquer les raisons pour lesquelles jusqu’à présent la liste des agents électoraux n’est pas sortie. Un tour a été fait par les membres de la CENA suivi des représentants des partis politiques à la salle technique de traitement des dossiers des agents électoraux pour constater de visu la diligence et le mécanisme de traitement desdits dossiers que la CENA a mis en place pour la célérité dans l’affichage de la liste des agents électoraux dans un bref délai .

                                                       Oscar S. MEDO-ADOKON

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR