Le Béninois Libéré
Image default
Société

Législatives 2023 : Ce que Sacca Lafia demande au peuple béninois

Plus que quelques heures et ce sera l’ouverture des bureaux de vote des élections législatives du 08 janvier 2023. Et c’est dansnce cadre que le président de la Commission électorale nationale autonome, Sacca Lafia a fait le bilan des activités menées par son institution dans son discours officiel du lancement du scrutin du 08 janvier 2023.

Lire l’intégralité de son discours

DISCOURS DE LANCEMENT DU SCRUTIN DU 8 JANVIER 2023

Béninoises,
Béninois,
Chers compatriotes,

Par décision DCC 22-065 du 24 février 2022, la Cour constitutionnelle, interprétant la Constitution, a prescrit au corps électoral béninois la date du 08 janvier 2023, aux fins de renouveler pour la 9ème fois de son histoire, les membres de l’Assemblée nationale du Bénin, auguste institution chargée de légiférer et de contrôler l’action du gouvernement.

La Commission électorale nationale autonome (CENA), organe de gestion des élections, a enclenché, dès lors, sans désemparer, conformément aux textes en vigueur, notamment au code électoral et sur la base d’un chronogramme rationnellement élaboré, le processus qui va connaitre, dans quelques heures, son ultime aboutissement.

En effet, demain, Six millions six cent mille cinq cent soixante-douze (6.600.572) électeurs béninois sont attendus dans les dix-sept mille sept cent quarante-neuf (17749) postes de vote. L’opération est prévue pour se dérouler de 7heures à 16 heures sur toute l’étendue du territoire national.

La CENA, dans la perspective de la conduite à bonne fin de l’ensemble du processus électoral, après la formation de tous les agents électoraux, formation des formateurs jusqu’à celle des membres des postes de vote, devant servir le jour du scrutin, la CENA, disais-je, s’est assurée du déploiement du matériel et des documents électoraux dans tous les Sept mille neuf cent quatre vint six (7986) centres de vote de toutes les localités du pays.

Par conséquent, je peux confirmer, au nom du Conseil électoral et de la Direction générale des élections, donc au nom de la CENA, que tout est alors fin prêt pour le déroulement adéquat des élections législatives du 08 janvier 2023.

Conformément à l’article 12 de la loi n° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, nul ne peut voter :

– Si son nom ne figure sur l’extrait des listes des électeurs de la circonscription électorale de sa résidence, sauf en cas de dérogation prévue par le code électoral.

– S’il ne détient une pièce d’identification.

L’expression du droit de vote est donc subordonnée aux deux conditions cumulées de l’inscription sur la liste électorale et de la détention d’une pièce d’identification.

C’est à cet effet que les autorités compétentes ont précisé les pièces d’identification exigibles :

  1. Certificat d’Identification Personnelle
  2. Carte de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) ;
  3. Carte nationale d’identité ;
  4. Carte d’identité biométrique aux normes de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ;
  5. Passeport ;
  6. Permis de conduire ;
  7. Carte d’identité professionnelle ;
  8. Livret de pension civile ou militaire comportant la photographie du titulaire ;
  9. Carte d’étudiant ;
  10. Carte d’identité scolaire.

Chers compatriotes !

Les élections sont primordiales pour tout pays démocratique.

Elles constituent de grands enjeux pour les uns et pour les autres et je nous exhorte à y prendre massivement part pour marquer notre choix, les dispositions sécuritaires sont minutieusement prises

Elles sont sources parfois de vives émotions, c’est pourquoi, je nous exhorte à faire preuve de patience, de tolérance, d’acceptation de la différence pour que ce moment capital se déroule dans la quiétude et dans la paix.

J’exhorte particulièrement les agents électoraux de la CENA à faire preuve de ponctualité, d’assiduité, d’abnégation et de patience dans l’accomplissement de leur devoir patriotique. Le rayonnement de la démocratie béninoise, qui est l’œuvre de tous, en dépend.

Pour finir, je souhaite bonne chance à tous les candidats et que les meilleurs gagnent.

Vive la démocratie béninoise
Vive le Bénin.
Je vous remercie

Le Président de la CENA

Sacca LAFIA

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR