Le Béninois Libéré
Image default
Culture

Lancement officiel du livre « The master of the game » de Rolland Bessangbo : Patrice Talon, une référence pour la jeunesse africaine

L’ouvrage « The master of the game » de Koffi Rolland Bessangbo a été officiellement mis sur le marché pour le bonheur du public et surtout des amoureux de la littérature ce vendredi 08 avril 2022. Les locaux du centre culturel Bamboo Numerik de Cotonou ont servi de cadre à cette cérémonie.

The master of the game, est un livre qui met en avant les qualités de Patrice Talon en tant qu’une personne qui a réussi à bâtir son empire entrepreneurial. Ce bouquin de 325 pages présente l’homme fort du Bénin comme une référence pour la jeunesse africaine en général, et celle béninoise en particulière. Loin de vouloir peindre en blanc l’actuel président de la république, l’écrivain s’est exprimé en ces mots << je ne suis pas un militant politique, je suis un observateur, un libre penseur, un patriote qui a envie de voir son pays se développer>>.

Rolland Bessangbo est un passionné de l’entrepreneuriat, de la réussite socio-professionnelle de la jeunesse et du développement socio-économique des pays africains. L’objectif de ce livre, son troisième, présenté par Tanguy Agoï est de proposer un modèle de réussite aux jeunes.

 Sur la couverture, on voit une photo portrait du chef de l’Etat émergé d’un fond complètement noir, éclairé par une lumière telle l’auréole christique, qui symbolise la sainteté, l’immaculée, le pouvoir et la marque de l’éternité. Le noir sur la couverture de ce livre représente les débuts imprécis du président Patrice Talon.

The master of the game est un ouvrage rédigé en langue française qui comporte cinq parties dont chacune représente un aspect précis du parcours de Patrice Talon. La première partie intitulée à la conquête du pouvoir présente les conditions d’accession au pouvoir de cet homme. La deuxième partie évoque la gouvernance de l’actuel président de la république du Bénin pendant ses cinq premières années. Lui qui s’est attelé à travailler dès le début de son mandat, avant de commencer à rendre compte. Pour l’auteur, un dirigeant discret est une référence, car la discrétion fait partie des qualités principales des personnes qui ont pu se hisser au sommet.

Grâce à Patrice Talon, le Bénin a eu droit à une gouvernance plus judicieuse, réfléchie, préparée et pondérée. Le style de gouvernance de ce président représente toute une école de gouvernance. L’écrivain Rolland Bessengbo a soutenu que le développement est une marche que Patrice Talon a commencée. « Il a mis la fondation. C’est un processus qui nécessite des sacrifices. Il faudrait que ses successeurs soient à même de suivre son style de gouvernance, pour le développement du Bénin ». Notons que la cinquième partie de cet essai aborde la reconquête du pouvoir par Patrice Talon.

Brunelle TCHOBO

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR