Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Tognifodé engagée pour l’égalité des sexes

Présidente en exercice du Comité Technique Spécialisé (CTS) de l’Union Africaine sur l’Égalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes, Véronique Tognifodé s’est investi d’une mission primordiale. Œuvrer pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme, c’est l’engagement de la ministre de l’affaire sociale et de la microfinance qui a pris part le jeudi 7 juillet dernière, à la cérémonie de lancement du rapport de la première décennie de la femme africaine par visioconférence. 

En sa posture de présidente du Comité Technique Spécialisé sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, c’était l’occasion pour Véronique Tognifodé   de revenir sur les actions de l’institution dans la concrétisation de la mission qui lui est assignée. En prenant comme modèle des pays africains tels que la Namibie, le Rwanda et le Sénégal qui se sont fait distingués par la forte représentativité des femmes au parlement, la présidente Tognifodé  veut inciter la gente féminine béninoise à aller à cette école. Dans son allocution, elle a apprécié les réformes juridiques, politiques et institutionnelles engagées par l’État béninois au profit des femmes au cours de ces dernières années. Entre autres, elle a évoqué le renforcement des droits de la Femme ; la criminalisation de toutes les formes de violences exercées sur la femme ; l’interdiction de relations amoureuses entre enseignant et apprenant ; l’accès égal des femmes au foncier et aux ressources productives au même titre que les hommes ainsi que le développement de leur inclusion financière grâce à la politique de la microfinance du Gouvernement qui constituent des acquis qui corroborent sa gestion. 

Face au progrès enregistré de 2010 à 2020 dans la lutte pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, Tognifodé se dit satisfaite de cette prouesse qui représente un pari gagné pour l’État béninois. Elle exhorte les différents Etats et tout le monde à poursuivre sans relâche les efforts au cours de la prochaine décennie pour la sauvegarde des acquis afin d’atteindre les objectifs visés. 

Nel Charbel Koffi 

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR