Le Béninois Libéré
Image default
Benin

Lancement du projet Partenariats Municipaux pour l’Innovation – Femmes en Politique Locale : Atrokpo pour une meilleure situation des femmes dans les communes

C’est désormais chose faite. Le projet Partenariats Municipaux pour l’Innovation – Femmes en Politique Locale (PMI-FPL) est officiellement installé au Bénin. La cérémonie qui matérialise le lancement officiel de ce projet s’est déroulée ce Mercredi 14 Septembre 2022, à Bénin Royal Hôtel à Cotonou. Ainsi après le Cambodge, le Ghana, le Sri Lanka et la Zambie, le Bénin accueille ce programme qui vise la promotion de la femme dans les instances locales.

Le projet PMI-FPL fait partie de la programmation de la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) en matière de promotion de l’égalité des genres et de la participation des femmes dans les gouvernements locaux. Il est mis en œuvre par l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) en partenariat avec les municipalités membres et les associations provinciales et territoriales (APT) de la FNM, ainsi qu’en collaboration avec des Associations de Gouvernements Locaux (AGL) et des parties prenantes clés dans chacun des cinq pays participants.

Le projet se déroulera sur une durée de 06 ans (2021-2027) et est financé par le gouvernement fédéral du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. Il contribue à l’atteinte des objectifs de la politique d’aide internationale féministe du Canada en aidant les gouvernements de pays en développement à accroître en leurs capacités à offrir des programmes qui appuient l’égalité des genres à tous les niveaux de gouvernement et dans tous les secteurs». En favorisant «la participation civique des groupes touchés de façon disproportionnée par la pauvreté », il respecte également l’esprit de la Loi sur la Responsabilité en matière d’Aide au Développement Officielle (LRADO) du Canada. Ses objectifs sont : accroître la jouissance des droits des femmes et des filles, en particulier celles issues de groupe marginalisés, accroître la participation et renforcer le rôle des femmes en tant que leaders et décideuses dans la gouvernance locale, accroître l’efficacité des gouvernements locaux dans la prestation de services publics inclusifs et sensibles au genre.

Tout en exprimant le bonheur ressenti au cours de cette cérémonie de lancement, le maire de Cotonou et Président de l’ANCB, Luc Sètondji ATROKPO, s’est réjoui de l’engagement et la volonté politique du chef de l’état qui a fait de la promotion de la femme un pilier cardinal du programme d’action de son gouvernement. « Au Bénin aujourd’hui, la promotion de la femme a cessé d’être un vain mot, un simple slogan. Elle se traduit dorénavant par des actes phares comme l’élection d’une femme au poste de vice-présidente de la République, le quota d’effectifs de 30% des SE, l’état technique de nos mairies réservé aux femmes, l’honneur inédit accordé aux femmes pendant la célébration de notre 62ème anniversaire de la fête nationale pour la création et l’opérationnalisation de l’institut national de la femme…» A-t-il déclaré.

Néanmoins, il a été observé un effectif quasi absent dans les instances locales. Pour remédier à cet état de chose, l’ANCB, par la voix de son Président, préconise de saisir l’opportunité offerte par le programme d’action du gouvernement du Président Talon par le projet PMI-FPL pour faire prospérer la situation des femmes dans les communes. A sa suite, sont intervenues Myriam Pierre-Louis et Mary WHITE respectivement Cheffe de coopération et chargée d’affaires à l’ambassade du Canada et Directrice internationale du projet PMI-FPL.

A noter que 05 communes du Bénin bénéficient du projet Partenariats Municipaux pour l’Innovation Femmes en Politique Locale à savoir : Adjarra, Bonou, Dassa-Zoumè, Kétou et Ouèssè.

Mariette DOMINGO

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR