Le Béninois Libéré
Image default
Benin

Lancement du FIPAT 2022 : Lolo Andoche et ses pairs dans la valorisation du pagne tissé

C’est en présence du directeur adjoint de cabinet du ministère de commerce et de l’industrie, Ebo SACRAMENTO que les portes du salon de la première édition du Festival international du pagne tissé (FIPAT) a pris son envol ce mercredi 19 octobre 2022 à Cotonou et ce sous le thème : « Le Kanvo, levier de développement et d’épanouissement ».

Pendant 05 jours, les créateurs de mode, les stylistes et les acteurs du secteur de l’artisanat de l’Afrique de l’ouest partageront leurs expériences pour la promotion du pagne tissé en Afrique. Pour directeur adjoint de cabinet, Ebo SACRAMENTO, représentant de la ministre du commerce et de l’industrie du Bénin, Shadya Alimatou Assouman, le mois d’octobre est considéré comme le mois du consommons local, en initiant le FIPAT dans ce mois-ci, vous contribuez à la valorisation de la culture endogène. Il a ajouté ensuite que le FIPAT promeut le brassage culturel et la destination Bénin et Afrique à travers l’identité que les modélistes créent dans l’unicité de chaque peuple.

Vu son ancienneté dans le domaine de la mode, il est important de faire du potentiel vestimentaire béninois son cheval de bataille affirme Charlemagne AMOUSSOU, le délégué du FIPAT, connu sous le nom de Lolo Andoche. Il a exprimé sa fierté d’avoir gagné le pari de l’organisation de cette première édition après deux ans de mûrissement, de réflexion avec son staff. Chaque modèle de tenue a sa particularité et spécificité et cette unicité est recherchée à l’international, raison pour laquelle, il a invité les acteurs du secteur de l’artisanat et les tisserands à se joindre à eux pour la valorisation du coton Béninois vu que notre se hisse parmi les premiers produits de l’or blanc en Afrique et dans le monde a-t-il souligné. Il a pour finir, remercier les partenaires qui ont cru au projet du festival et ceux qui hésitent encore à resserrer les rangs.

Venues d’une dizaine de pays africains, Quelques festivaliers expriment leur attente tout en appréciant le comité d’organisation et les acteurs à divers de cette prouesse culturelle qui fera gagner gros aux pays africains qui s’illustrent déjà à travers cette africanité. Le village du FIPAT installé sur l’esplanade de l’hôtel Azalaï de Cotonou, va donc accueillir jusqu’au dimanche 23 octobre 2022, les experts du textile, les visiteurs et les passionnés du pagne tissé. Les stands sont aussi animés et ouverts au grand public avec un programme alléchant notamment des défilés de haute couture, des jeux, des cafés médias et plein d’autres activités de 09h à 2h du matin. Le délégué général remercie d’ores et déjà ceux qui ont fait confiance à cette édition. Pour les éditions à venir, l’appel est aussi lancé aux partenaires et aux passionnés du pagne tissé de se joindre à l’équipe pour de plus belles aventures culturelles.

Oscar S. MEDO-ADOKON

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR