Le Béninois Libéré
Image default
Société

Lancement des examens locaux volontaires au Bénin : L’atteinte des ODD au cœur des échanges

Dans la perspective de pérenniser les acquis des Odd, de renforcer leur appropriation au niveau local au regard des recommandations des forums politiques de haut niveau et du forum régional africain pour le développement durable, le Bénin s’est engagé dans le processus de réalisation des examens locaux volontaires (ELV).

À cet effet, un atelier d’échanges et de partages d’expériences a été organisé dans la salle bleue du Palais des congrès de Cotonou ce mardi 15 novembre 2022 pour le lancement des activités de ces examens.


D’entrée de jeu, le président de l’Association des Communes du Bénin (ANCB), Luc ATROKPO a fait un briefing des objectifs du processus des examens locaux volontaires dans la marche vers l’horizon 2030. Selon lui, cet exercice servira d’échantillons pour faire le point sur les progrès réalisés et permettront de mettre en lumière les défis à relever et d’identifier les actions restantes pour catalyser le changement. « Aussi permettent-ils au gouvernement local d’écouter les besoins de leurs populations et de les impliquer dans la politique locale. Ainsi donc les moyens d’avoir les pistes ou actions concrètes de rendre compte dans l’élaboration des prochaines générations du plan du développement communal », a-t-il ajouté.
Ravi des communes qui ont été volontairement choisies pour y adhérer, le maire Atrokpo affirme que le principal défi à relever est « d’associer pour notre plus grand bonheur les communes restantes à l’intégration pour cette noble cause. »
Représentant le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, le directeur du cabinet a rappelé que les examens locaux volontaires viennent à point nommé surtout à l’heure de la mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation.


Satisfait du chemin parcouru par le Bénin en matière des ODD, le ministre d’État chargé du développement et de la coordination des actions gouvernementales, Abdoulaye Bio Tchané représenté par son directeur de cabinet, Alastaire Alinsato, a passé en revue les efforts déployés par le gouvernement béninois avant d’inviter les participants à jouer leur partition dans la mobilisation des ressources nécessaires pour la mise en œuvre des ODD et au renforcement de la coordination.
Il faut noter que 4 communes volontaires seront choisies pour bénéficier de cet exercice.

Vignon Justin ADANDE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR