Le Béninois Libéré
Image default
Société

Lancement de l’application de préalerte communautaire sur l’inondation: Le VNG et le PSL Eau innovent

L’hôtel Sun Beach de Cotonou a abrité le vendredi 10 décembre 2021 la cérémonie de clôture de l’atelier de mise en service de l’application mobile du Projet d’Appui à la Synergie locale pour l’Eau (PSL Eau).

Selon les explications de la directrice du projet PSL Eau, Anouk Lodder, ce projet vise à alerter les populations à la base dans les communes pilotes au plus vite de l’arrivée de l’eau et des mesures d’anticipation et idoines à prendre.

En effet, avec les dernières crues et les inondations, il a été noté selon les explications de la directrice de PSL Eau grâce à l’application et les balises qui sont installées dans les communautés qu’il y a eu moins de pertes et des produits sauvegardés.

Prenant la parole, le coordonnateur du projet PSL Eau, Xavier Codjia a exposé aux participants les raisons de la mise en œuvre de l’application. On retient de ses explications, que les différentes situations de crues et d’inondations ne sont pas souvent connues des autorités à divers niveaux pour des réactions à l’avance. De même que le retard observé dans les systèmes d’alerte pour toucher les populations dans les zones reculées.

Tout cela sans oublier la mise en œuvre d’une application mobile permettant aux populations d’envoyer des messages de préalerte au niveau communal et au niveau national surtout à l’endroit de l’agence nationale de protection civile.

Pour l’expert digital, Eric Agondjihossou, cette application mobile qui est disponible sur Google play, a pour objectif de lancer les préalertes à l’endroit des autorités grâce au procédé préalablement établi et les balises que Vng avait déjà installées.

C’est donc une innovation qui permettra dans les années à venir, d’éviter les problèmes d’inondation en milieu rural et d’assurer la protection des produits vivriers sans oublier les risques de mort par noyade.

Ange Aristide BYLL

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR