Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Justice constitutionnelle au Bénin : Des festivités pour ses 30 ans d’existence

Cela fait trois décennies que la justice constitutionnelle existe au Bénin. L’histoire raconte, que « le 26 juin 1991, le Haut Conseil de la République (HCR), agissant en qualité de Cour constitutionnelle intérimaire, rend la toute première décision 1DC de la haute Juridiction. En 2021, cela fait exactement 30 ans que cet acte mémorable a eu lieu. 

Et c’est en raison de la Covid-19 que la célébration n’a pu tenir. Mais cette année, la haute juridiction compte mettre les petits plats dans les grands pour graver dans  les mémoires, les manifestations de ses 30 ans  d’existence.

Cet anniversaire qui sera célébré les 7, 8, et 9 juin prochain au Palais des congrès, aura plusieurs intérêts aussi bien pour les sages de la cour ainsi que pour le Bénin. Au programme :

-une table ronde sur les relations entre les juridictions constitutionnelles et les juridictions communautaires ;

-le lancement des Etudes en l’honneur de l’ancienne Présidente de la haute Juridiction, Madame Conceptia  Liliane DENIS OUINSOU et des deuxième et troisième mandatures ;

-le quatrième anniversaire de la 6ème mandature de la Cour constitutionnelle ;

-la Remise des prix de thèse Maurice AHANHANZO GLELE pour les éditions 2020 et 2022. 

Cerise sur le gâteau de cette célébration, en collaboration avec la CEDEAO, il sera également organisé les Premières Rencontres des Juridictions Ouest africaines en charge du contentieux électoral.  Une centaine de personnes dont plusieurs universitaires, des praticiens du droit, des Présidents des Juridictions constitutionnelles et présidents des juridictions communautaires étrangers, des présidents des commissions électorales étrangers et des organisations internationales sont attendus à la célébration de ce trentième (30ème) anniversaire de la justice constitutionnelle au Bénin.

G.A

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR