Le Béninois Libéré
Image default
Société

Justice/25 ans après son forfait : Un homme condamné à 20 ans

Le tribunal de Cotonou a requis ce jeudi 28 juillet 2022, une peine de 20 ans de prison ferme contre le sieur Daniel  T., apprenti mécanicien au moment où se déroulaient les faits. Il est poursuivi pour coups mortels. Jouant à la politique de la chaise vide, ce dernier était absent lors du procès. Le tribunal le condamne donc par contumace et décerne un mandat d’arrêt contre lui.

Les faits remontent à mars 1997, à Akpakpa dans la ville de Cotonou. Daniel T. qui était à moto se serait retrouvé en collision avec un véhicule dont le conducteur était Komi Kognonhoué. Après l’accident, une altercation a éclaté entre les deux hommes. Dans la foulée, Daniel T. se saisit d’un tournevis et asséna plusieurs coups à Komi.

72 heures après son admission dans un hôpital de la place, Komi Kognonhoué a succombé aux blessures graves que lui ont causées les coups reçus.  Daniel T., a été jeté en prison pour coups mortels.

04 ans plus tard, l’accusé est mis en liberté provisoire, mais le dossier demeure pendant devant la justice.

Appelé à comparaitre devant le tribunal de Cotonou ce jeudi 28 juillet 2022, Daniel T., à la surprise du ministère public, qui confie avoir mené les démarches pour s’assurer de sa présence, n’était pas au rendez-vous.

Les preuves nécessaires dans le dossier d’accusation de Daniel T. étant réunies, le Ministère public a alors requis contre lui, 10 ans de prison dont 4 ferme et 6 de sursis pour coups mortels.  Mais le tribunal ne s’est pas montré aussi indulgent que le ministère public, en rendant son verdict.  Le juge  a  prononcé 20 ans de réclusion criminelle contre Daniel T., avec un mandat d’arrêt décerné. Il a encore 16 ans à passer derrière les barreaux, pour avoir eu à passer  4 ans en détention avant sa liberté provisoire.

Mariette DOMINGO

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR