Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Jumelage entre deux villes béninoise et chinoise: Cotonou et Ningbo scelle un lien d’amitié

(Luc ATROKPO et ses partenaires signent de nouveaux accords pour une perspective radieuse pour les populations)

Les relations d’amitié et de coopération qui existent depuis 10 ans entre la ville de Cotonou au Bénin et celle de Ningbo en Chine ont été célébrées ce vendredi 9 septembre 2022 dans les locaux de l’hôtel Golden Tulipe de Cotonou.

C’est par Visio conférence que les autorités des deux villes se sont retrouvées pour commémorer solennellement une décennie glorieuse de partenariat. Une coopération très agissante entre les deux villes sœurs qui entretiennent de fructueuses relations économiques et commerciales avec des résultats satisfaisants aussi bien au niveau de l’assistance technique, de l’investissement, qu’au niveau des échanges commerciaux et des renforcements de capacité.

A cette occasion, le Maire Luc Sètondji ATROKPO avait à ses côtés la Troisième adjointe Françoise Irène BEHANZIN, le secrétaire exécutif Nestor Manonwomeh BOSSOU et les cadres techniques de l’administration municipale, sans oublier la présence de Son Excellence Peng JINGTAO, Ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin. Après avoir salué et souhaité un heureux anniversaire à ses hôtes, l’autorité municipale a exprimé toute sa satisfaction quant à la bonne santé de cette coopération. Luc ATROKPO a ensuite ébauché de nouvelles pistes pour rendre plus dynamiques les relations entre Cotonou et la ville chinoise de Ningbo. «Pour moi, 10 ans devraient être un nouveau départ, le bilan à mi-parcours se fait, mais l’essentiel pour nous c’est de nous projeter sur l’avenir.», a laissé entendre l’édile de Cotonou avant de rassurer que sa commune jouera pleinement sa partition dans ce nouveau partenariat.

Cette célébration, loin d’être donc une simple occasion festive, a permis aux autorités des deux villes de prendre de nouveaux engagements qui augurent de meilleures perspectives pour leurs populations. Dans ce cadre, cinq nouveaux accords de partenariat ont été signés entre les deux parties pour marquer le début d’une nouvelle ère.

Cette commémoration a également été marquée par l’échange de cadeaux entre les deux villes.

L’autre temps fort de cette cérémonie a été le lancement officiel de la 12ème  Édition de la foire des produits chinois au Bénin. Une aubaine pour les opérateurs économiques Béninois de nouer des relations d’affaires avec les exposants chinois.

A noter que la partie chinoise avait à ses côtés l’ambassadeur du Bénin près la Chine M. ADOVELANDE Christian qui est le garant depuis Pékin de l’interconnexion entre les deux villes.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR