Le Béninois Libéré
Image default
Sport

Journées FIFA/Match amical : Les Ecureuils s’offrent la Zambie à Antalya

Deux matches et deux victoires, sans contingence le Bénin marche sur l’eau à Antalya. Après le Liberia, le jeudi dernier, les poulains de Moussa Latoundji s’offrent cette fois-ci les Chipolopolo de la Zambie dans un match où ils étaient menés. Score à l’arrivée 2 buts à 1 pour les Jaunes avides de victoire. 

Après son premier choix tactique réussi face au Liberia (victoire 4-0), le sélectionneur  des Ecureuils a voulu expérimenté un 3-4-3 pour cette rencontre. Avec un petit remaniement du 11 de départ notant la titularisation de Marcelin Koukpo et Anaane Tidjani dans le front de l’attaque en lieu et place de Steeve Mounié et Tosin Aiyegun, le Bénin va très vite tomber dans la facilité. La Zambie va  mettre le pied sur le ballon et étendre sa domination. Le milieu de terrain béninois en grande difficulté en début de match va finir par craquer.

Suite à une perte de balle côté béninois, les Chipolopolo qui vont très vite se projeter vers  le but béninois laissant le soin à Kelvin Kampamba (22′) d’adresser un bijou qui va se loger dans la lucarne de Saturnin Allagbé pour l’ouverture du score. Les Ecureuils blessés vont alors réagir. Depuis son banc de touche, Moussa Latoundji fait passer ses consignes et très vite les jaunes vont retrouver leur rythme. Peu avant l’heure de jeu, le Bénin remet les pendules à l’heure. Et qui d’autre que le nouveau maestro de cette formation béninoise, Cebio Soukou d’enclencher la remontée ? Après avoir éliminé trois défenseurs zambiens dans les cinq mètres cinquante, il conclut son action d’une somptueuse frappe qui fait mouche (34′). À 1 but partout, l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires. 

Du retour de la pause, le jeu s’équilibre, mais avec plus de vivacité côté béninois. Moussa Latoundji ajoute sa touche technique et opère des remplacements. Dandjinou remplace Allagbé dans les buts de même que, Steeve Mounié et  Tosin Aiyegun font leur entrée. Ce dernier va alors apporter la lumière pour les Ecureuils en inscrivant son deuxième but en autant de match en sélection.

Sur une remontée de balle enclenchée depuis le milieu de terrain, Junior Olaïtan oriente le jeu à son compte jusqu’à ce que la balle arrive à Tosin Aiyegun qui démontre à nouveau son instinct de buteur et finit parfaitement l’action en portant le score à 2 (82′). La Zambie va essayer dans les dix dernières minutes de recoller la marque, mais c’est sans compter sur Marcel Dandjinou impeccable dans les buts. Sur ce score de 2 buts à 1, le Bénin réalise sa deuxième meilleure performance pour ces matches amicaux. Le prochain rendez-vous est face aux Eéperviers du Togo prévu le 29 mars prochain. 

Nel Charbel Koffi 

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR