Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Journée mondiale de la population : L’adresse d’Abdoulaye Bio Tchané

Recommander par le conseil d’administration du programme des nations unies en 1989, le 11 juillet de chaque année la communauté mondiale célèbre la journée mondiale de la population. À cette occasion, le ministre du développement et de la coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchane s’est adressé à la population béninoise à qui il réitère l’engagement du gouvernement béninois à œuvrer pour le développement de la nation et à garantir un meilleur niveau de vie à sa population.

Axé sur le thème <<  8 milliards d’êtres humains sur terre vers un avenir résilient, exploiter les possibilités et garantir les droits et les choix de toutes et de tous >>, pour le ministre d’État ce thème vient à point nommé. Le Bénin depuis 2016 s’est engagé dans une résilience pour le développement de la nation afin de permettre à chaque citoyen de s’épanouir. Et en cette journée particulière, c’est le lieu de faire le bilan. De réfléchir, à  comment assurer l’éducation pour tous, comment assurer la santé pour tous.  

Pour asseoir un développement durable, il faut éliminer la pauvreté. Et au Bénin, cette pauvreté consume une bonne partie de la population béninoise. À cet effet, le ministre d’État rassure des efforts du gouvernement du chef d’État Patrice Talon qui a inscrit en haut de liste de son programme d’action la lutte contre la pauvreté.   

<< Au cœur de notre politique il a la lutte contre la pauvreté et c’est ce à quoi nous nous attachons le plus. Les pas sont en train d’être franchi puisque notre pays a été promu au rang des pays intermédiaire donc la pauvreté a reculé. Je rappelle qu’avant 2016 le taux de pauvreté était largement au-dessus de 40 % et déjà à partir de 2018, nous avons descendu en dessous de ce chiffre et le recensement que nous allons faire prochainement va nous donner des indications encore plus probantes sur les progrès qui ont été accomplis à ce niveau. >> a déclaré, Abdoulaye Bio Tchane. 

Il faut noter que cette année, c’est la ville de Boukoumbé dans le département de l’Atacora qui a été choisi pour abriter la célébration de cette journée. Après la ville de Ouidah dans l’Atlantique l’année dernière, ça sera l’occasion de découvrir cette ville de Boukoumbé et ce qui s’y fait. 

 << Ça va être l’occasion pour nous de célébrer cette ville de Boukoumbé , de voir quel est l’architecture économique de cette ville et de ce département.  Je vous invite tous à venir découvrir cette ville.>> A fait entendre le ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchane.  

 Pour cette édition de 2022, le message fort du ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale se résume autour de  la résilience. Il en appel au bon sens de toute la population béninoise à accompagner le gouvernement pour l’atteinte de l’objectif commun qu’est le développement du Bénin.

Nel Charbel Koffi 

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR