Le Béninois Libéré
Image default
Politique Société

Journée internationale des personnes handicapées : Moele-Bénin aux côtés des personnes en situation de handicap

Honorer les personnes en situation de handicap, c’est ce qu’a fait le parti Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) présidé par Jacques Ayadji à Abomey-Calavi, ce vendredi 03 décembre 2021, jour de la célébration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées.

C’est une chanson prônant l’unité et le brassage entre les personnes en situation de handicap et les personnes sans handicap que le secrétaire général de Moele-Bénin, Juste Agnoro, a entonné pour symboliser cette rencontre entre le parti présidé par Jacques Ayadji et les personnes en situation de handicap. De l’allocution des coordinateurs communal d’Abomey-Calavi et départemental de l’Atlantique, à celle de la première vice-présidente, Léontine Mitchaï, en passant par celle du secrétaire général du parti, Juste Agnoro, tout y est pour la célébration de cette journée. Pour le Sg Juste Agnoro, le parti s’oppose à tout forme de discrimination et l’évènement de ce vendredi 03 décembre 2021, placé sous le thème : « ensemble avec les personnes en situation de handicap pour un Bénin Prospère » démontre que Moele-Bénin fait ce qu’il dit, après avoir rappelé les textes du parti condamnant la discrimination et reconnaissant à ces personnes leur valeur parce que c’est l’inaction qui est un handicap.

Très ravi de cette célébration qui favorise un brassage au sein de cette couche de la population placé sous le thème : « ensemble avec les personnes en situation de handicap pour un Bénin Prospère », Emmanuel YOROU SOUNON, le Président de l’Association national des sous-muets, s’est confondu en remerciements. Pour le président Jacques Ayadji, très honoré de fêter cette date avec eux, cette célébration revêt un sens particulier au sein du parti. Car ce sont des êtres humains avec un parcours rendu difficile par la vie, des citoyens dont il faut souhaiter la participation à la construction du pays, a fait savoir la première autorité de Moele Bénin avant de lancer un appel pour un changement de regard envers ces personnes.

Le prochain chantier sera le lancement du concept  » Le Bénin inclusif  » à célébrer tous les 06 novembre en signe de remerciement à cette association pour son adhésion à Moele Bénin et de communion avec toutes les personnes en situation de handicap. 06 novembre qui correspond à la date d’adhésion de cette association au Moele-Bénin.

Un festin a été offert aux participants pour serrer davantage les liens de fraternité entre les personnes en situation de handicap et les personnes sans handicap.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR