Le Béninois Libéré
Image default
Société

Journée internationale des personnes handicapées : Le message du Sgn Abdoulaye Bio Tchané

« Le Bloc Républicain encourage le militantisme des personnes handicapées. Nous estimons que le handicap fait partie de la condition humaine et ces personnes ont du potentiel pour animer la vie politique ! »

A déclaré le Secrétaire général national du Bloc Républicain, Abdoulaye Bio Tchané, dans un message à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées, ce 03 Décembre, avant de faire une exhortation : « Jeunes, femmes et hommes ayant un handicap, je vous exhorte à militer au sein du Bloc Républicain pour révéler votre plein potentiel. »

Message du Sgn BR

Chers amis

Le 03 Décembre de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée internationale des personnes handicapées.

Cette année, le parti Bloc Républicain, par ma voix, se joint à la communauté nationale et internationale pour célébrer << le Leadership et la participation des personnes handicapées vers un monde post COVID 19 inclusif, accessible et durable.>>

Ce thème reprend l’idée que portant un handicap, chaque être humain peut développer son leadership et participer activement à la vie politique et publique pour une société inclusive, accessible et durable.

Notre pays le Bénin a ratifié la convention relative aux droits des personnes handicapées. Sur instruction du Président Patrice TALON, le gouvernement l’a internalisé dans son corpus législatif à travers la loi N° 2017-06 du 29 Septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées.

Cette loi vise à prévenir le handicap et à protéger, promouvoir et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’Homme et de toutes les libertés fondamentales aux personnes handicapées afin de garantir le respect de leur dignité intrinsèque et leur pleine participation à la vie sociale.

La loi renforce aussi la protection de la vie privée, du domicile et de la famille de la personne handicapée et interdit l’exploitation, la violence et la maltraitance de ce groupe cible.

Enfin, cette loi vient combler un grand vide dans le quotidien des personnes handicapées, vide qui a été pour eux une source d’injustice. Le gouvernement travaille à l’adoption de tous les décrets d’application afin que ces compatriotes puissent jouir pleinement de la solidarité nationale.

Le parti Bloc Républicain se félicite d’avoir des conseillers ayant un handicap.

Le Bloc Républicain encourage le militantisme des personnes handicapées. Nous estimons que le handicap fait partie de la condition humaine et ces personnes ont du potentiel pour animer la vie politique !

Jeunes, femmes et hommes ayant un handicap, je vous exhorte à militer au sein du Bloc Républicain pour révéler votre plein potentiel.

Vive les droits humains en général et ceux des personnes handicapées en particulier !

Le SGN

Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR