Le Béninois Libéré
Image default
Société

Jif 2022 à Porto-Novo : Mathys et les femmes engagées pour un leadership politique

La ville aux trois noms a vibré aux couleurs du cheval cabré dans la matinée de ce samedi 19 mars 2022 au complexe scolaire Le Protestant d’Adjégounlè pour la célébration en différé de la journée internationale au profit des femmes de Porto-Novo et d’Adjarra.

Sous le leadership de la Marraine Mathys Adidjatou, ces femmes de blanc vêtues mobilisées et venues des arrondissements des communes de Porto-Novo, d’Adjarra et de Sèmè-Kpodji sonnent la mobilisation pour le parti Bloc Républicain. En présence des autorités politico-administratives, d’élus communaux et locaux, de députés et leaders du parti du cheval cabré, la présidente du comité d’organisation Aïchatou Ponou a salué la présence remarquable de la coordonnatrice du parti BR dans la 19e circonscription électorale avant de remercier le gouvernement de Patrice Talon pour les mesures prises pour la protection et l’autonomisation des femmes.

Prenant la parole, Adidjatou Mathys, louant la beauté des femmes et  s’appuyant sur cette citation de Napoléon Bonaparte : « Une belle femme plaît aux yeux, une bonne femme plaît au cœur ; l’une est un bijou, l’autre est un trésor », estime qu’elles sont laborieuses et méritent d’être célébrées. Pour elle, le 08 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

Présente à cette cérémonie, Sofiath Schanou, député à l’Assemblée nationale pense que la commémoration de la Jif a certes pour objectif de rendre hommage mais c’est  l’occasion de réfléchir sur les droits des femmes. Et elle a tenu à saluer l’ensemble des députés de la 8e législature pour les lois votées pour la protection de la femme. « Je voudrais au nom de toutes les femmes rendre hommage au gouvernement de la rupture et à son chef Talon pour la promulgation de ces lois votées. » A-t-elle ajoutée. Elle n’a pas manqué de réitérer l’engagement de la 8e législature pour la protection des droits de la femme et son autonomisation. 

Nadine Akogbeto, Représentante des militantes de l’ex-Udbn, aujourd’hui fusionné avec le Bloc Républicain, a adressé les  reconnaissances  des femmes de l’ex-Udbn à la coordonnatrice BR de la 19ème qui a voulu donner un cachet spécial à cette journée en rassemblant les femmes à célébrer non seulement la Jif mais aussi à planter le décor de la fusion Udbn-Br. Pour elle, Cette initiative louable renforce davantage le lien qui permettra à coup sûr d’influer positivement sur les tendances des prochaines joutes électorales.

Une riche communication portant sur le thème : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable. Femme, engage-toi pour ton leadership politique » a été animée par Ayitcha Amoussa Massadimi qui a su apporter plus de lumière sur le sujet. Des animations artistiques et folkloriques ont agrémenté la cérémonie très riche en sonorités.

Hilbert EDAH

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR