Le Béninois Libéré
Image default
Société

Janvier le mois le plus long Comment éviter la janviose ?


La janviose est une épidémie qui sévit dans les foyers à chaque début d’année. Les causes de la janviose sont souvent liées aux dépenses exorbitantes effectuées pour les fêtes de fin d’année. La particularité de cette maladie est qu’elle n’apparait que durant le mois de janvier et cette maladie se guérit toute seule à la fin du mois dès la perception de son salaire. Reçus sur l’émission No Pinden, diffusée sur la télévision nationale, l’économiste jacques Dossou-Yovo et Nicole Ablawa Boko, sociologue ont expliqué de long en large ce phénomène.
La janviose se manifeste par une morosité économique durant le mois de janvier. Cette pandémie fait perdre la notion du temps et la victime manifeste une impatience maladive. Cette maladie pousse la personne atteinte à croire que le mois de janvier est le mois le plus long de l’année. Le manque de prévision pour les fêtes de fin d’année est la source de la janviose.
Selon la sociologue Nicole Boko, il faut fêter en tenant compte de ses moyens et de ses objectifs. Il faut éviter les dépenses exorbitantes et s’abstenir de s’endetter juste pour impressionner. « Quand j’ai les moyens je fête bien. Quand je n’ai pas les moyens, je fais comme je peux. Dès que j’aurai les moyens, nous pouvons rattraper la fête », a-t-elle affirmé.
Pour ne pas souffrir de la janviose, l’économiste Jacques Dossou-Yovo propose d’acheter les pagnes, les habits et les jouets des enfants, les boissons et les cadeaux pour les beaux parents peu à peu et d’avance. Car il s’agit des choses qui ne se détériorent pas de si tôt et qui augmentent de prix dans la période des fêtes. Aussi, il faut établir son budget à l’approche des fêtes. Ce budget comportera les ressources, c’est-à-dire ce que vous possédez et les dépenses à effectuer. Il est important de toujours prévoir comment gérer la vie familiale et l’école des enfants avant de s’engager dans une fête.
Brunelle TCHOBO (stag)
.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR