Image default
Sport

Invité de marque de l’émission Dimanche Sport de Radio Tokpa : Mestre Mamoudou Fassassi expose la Capoeira

Le premier Mestre de Capoeira africain, président de l’Association Capoeira Bénin, Mamoudou Fassassi était l’invité de marque de l’émission Dimanche Sport de Radio Tokpa.

C’était dans l’après-midi de ce dimanche 18 avril 2021. Avec le journaliste Félix S. PEPERIPE, la sommité de la Capoeira africaine a évoqué tout sur l’art martial afro-brésilien au Bénin. Mestre Mamoudou Fassassi a exposé la Capoeira dans toutes ses dimensions.

L’introduction de l’échange !

Grand moment de Radio sur les ondes de la 104.3 FM ! Mestre Mamoudou Fassassi n’est pas passé par quatre chemins pour dissiper les inquiétudes autour de la reconnaissance de l’art martial afro-brésilien en tant que sport. Partant de l’origine de la Capoeira dans le monde, Mestre Mamoudou Fassassi a relaté de fonds en comble les faits qui ont marqué la naissance de la discipline au Bénin.

“La Capoeira est un art martial créé pas les africains déportés au Brésil au temps de l’esclavage…j’avais connu la Capoeira, aujourd’hui ça fait plus de 23 ans…dans un film, Only The Strong… J’ai fait des recherches sur internet. Avec des amis, le groupe que je formais, on s’était auto formé. En 2009, le premier ambassadeur du Brésil près le Bénin est venu avec sa femme nous découvrir…. Grâce à lui, on a eu le Mestre Renato du Brésil qui nous a formés. J’ai été au Brésil, j’ai parcouru plusieurs académies pour mieux me formé également. “ Relate Mestre Mamoudou Fassassi, Chevalier de l’ordre national de mérite du Brésil.

Championnat Mondial online: Le Bénin médaillé de bronze !

(La Capoeira dans toutes ses dimensions.)

Évoquant le caractère sportif de la Capoeira, Mestre Mamoudou Fassassi s’est référé aux compétions déjà à l’actif du Bénin. Il a évoqué l’existence de la fédération mondiale de capoeira, la participation du Bénin (seul pays africain) aux championnats mondiaux de Capoeira en 2018 à Azerbaïdjan, l’appartenance et l’affiliation depuis 2013 de l’Association Capoeira Bénin à la World Capoeira Federation (Fédération Mondiale de Capoeira). “J’ai L’expérience du ring et de la roda” a lâché Mestre Mamoudou Fassassi.

Il s’est prêté également à un exercice de clarification et d’éclaircissement au sujet de la Capoeira. Mestre Fassassi reconnaît le caractère pluridimensionnel de la Capoeira. “La capoeira est un art qui a une plusieurs façade” a affirmé Mestre Fassassi. C’est ce qu’a compris le journaliste Félix S. PEPERIPE quand il conclut en reconnaissant que la Capoeira est aussi un art martial comme les autres ayant un côté culturel et traditionnel, sportif pour des compétitions.

La Capoeira au Bénin avec le temps.

Au sujet de l’évolution de la Capoeira au Bénin, le président de l’Association Capoeira Bénin, Mestre Mamoudou Fassassi estime qu’il y a des avancés très remarquables. Il s’est dit être satisfait de la décentralisation de l’art martial dans plusieurs départements du Bénin. Ceci même si avec le ministère des sports béninois, les choses n’évoluent pas comme convenu en raison d’une inquiétude sur la discipline. Il n’a pas manqué de lancer un appel au ministère des sports, celui de son accompagnement pour le rayonnement de la Capoeira au Bénin. Car pour Mestre Fassassi, c’est une chance pour le Bénin d’être l’une des premières nations de la Capoeira en Afrique. La Capoeira en conquête au Bénin, des actions phares menées ! Appelé à opiner sur la question du jour, celle relative à la gestion du ministre des Sports Oswald HOMEKY, Mestre Mamoudou Fassassi a applaudi les réalisations et la dynamique du patron des sports béninois.

Coll.Externe

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR