Image default
Politique

Investiture du chef de l’Etat : Talon prête serment le dimanche 23 mai 2021

Conformément à la disposition de la constitution révisée le président Patrice Talon et sa colistière Mariam Chabi Zimé Talata élus par ‘’Knock out’’ (KO) à l’issue de l’élection présidentielle du 11 avril 2021 sera investi  le dimanche 23 mai 2021.

Cette date coïncide avec la célébration du centenaire de Nonvitcha et la fête de Pentécôte.  Une fête chrétienne qui rappelle la descente de l’esprit saint sur les apôtres. C’est dire donc que c’est sous un signe de paix et de Bénédiction pour le Bénin.

En témoigne d’ailleurs la décision du Président réélu qui a placé le mandat 2021-2026 sous le signe de la renaissance. Cette date qui par hasard coïncide avec les centenaires de Nonvitcha. Une fête identitaire de la  communauté Xwla et Xwéla qui prône l’union entre les fils et filles de cette aire culturelle.

Au moment, où ils seront à l’église à Grand-Popo, 21 coups de canon retentiront à Porto-Novo pour la cérémonie de prestation de serment du chef de l’Etat réélu. Patrice Talon prêtera serment en présence de sa colistière en ces thème sacré : « Devant Dieu, les mânes des ancêtres, la nation et devant le peuple béninois, seul détenteur de la souveraineté ; Nous Patrice Talon, président de la République, élu conformément aux lois de la République jurons solennellement de respecter et de défendre la Constitution que le peuple béninois s’est librement donnée ; de remplir loyalement les hautes fonctions que la nation nous a confiées ; de ne nous laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes nos forces à la recherche et à la promotion du bien commun, de la paix et de l’unité nationale ; de préserver l’intégrité du territoire national ; de nous conduire partout en fidèle et loyal serviteur du peuple. En cas de parjure, que nous subissions les rigueurs de la loi ».

Ange Aristide BYLL

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR