Le Béninois Libéré
Image default
Société

Intelligence artificielle : Le Benin rêve d’une stratégie nationale

« La mise en œuvre de la stratégie de l’intelligence artificielle permettra de gérer, de  mettre en valeur voire de monétiser les données massives issues de plusieurs projets du secteur du numérique » a déclaré Ahmed sacca Yarou, directeur de cabinet du ministère  de l’économie numérique et de la digitalisation.

Qui veut voyager loin ménage sa monture et les énormes avancées que connaisse le secteur du numérique au Bénin  permet de rêver plus grand. Et quoi de mieux que de songer à la crème des crèmes, se doter  d’une stratégie nationale. C’est d’ailleurs,  dans cette optique que le ministère du numérique et de la digitalisation a organisé, le vendredi 22 avril 2022, un atelier participatif pour l’élaboration de la stratégie nationale  sur l’intelligence artificielle et les méga données.

Regroupant tous les cadres des ministères sectoriels, les parties prenantes dont le secteur privé, le projet d’adoption d’une stratégie nationale a été principalement au cœur  des discussions. L’objectif est de recueillir les amendements et contributions en vue de son enrichissement et qui devront aboutit à sa finalisation.  Ces amendements et contributions  doivent « refléter nos réalités et ambitions afin de faire du Bénin un pays prêt pour saisir les opportunités actuelles et futures liées à l’intelligence artificielle » a souligné Gaspard DATONDJI,  président du comité pilote. 

Après la séance de cadrage en 2021, raconte ce dernier,  le cabinet ANTAH a procédé à l’évaluation de l’état des lieux. Ainsi le  rapport issu de cette évaluation va être étudié en guise de rappel. Pour finir le directeur de cabinet de la ministre de l’économie et des finances, Ahmed sacca Yarou a exhorté tous les participants de cet atelier à  contribuer qualitativement aux travaux des différents groupes qui seront constitués avec le soutien du cabinet ANTAH et du comité pilote.

Nel Charbel Koffi                               

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR