Le Béninois Libéré
Image default
Société

Installation officielle des membres du CNPA : La 7ème mandature consciente de la tâche qui lui incombe

Promettant servir avec conviction, les 19 membres nouvellement élus pour conduire la destinée du conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (CNPA), ont officiellement pris fonction. Leur cérémonie d’installation a eu lieu ce lundi 12 septembre 2022 à la maison des médias de Cotonou. Cette organisation ouverte à tous les patrons de presse du Bénin œuvre pour plusieurs causes, le tout visant à l’épanouissement de ses acteurs directs et indirects.

Ayant à leur tête Evariste HODONOU et pour assurer leur visibilité Adrien ATINKPATO, ces patrons de presse par la voix de leur président a fait cas du plan d’action de son comité qui est de conduire les rênes de cette 7ème mandature avec abnégation. « Ma détermination à faire grandir le CNPA Bénin est inébranlable. Je prends l’engagement de conduire le CNPA dans le respect des textes ». Et conscient de la tâche qui lui incombe, le nouveau président du CNPA Evariste HODONOU invite chaque acteur de son conseil à apporter  sa pierre à l’édifice. Et « en bon père de famille j’invite tous les patrons de presse à adhérer ou renouveler leur adhésion pour qu’ensemble nous construisons des entreprises des presses crédibles et utiles au développement de notre cher pays ».

Le Président Hodonou lors de son discours

Tous méritant leur poste respectif au sein de cette institution à but non lucratif qui prône des valeurs en son sein, des messages de soutien et de félicitations leurs ont été adressés de part et d’autre pour l’essor de l’organisation et de la profession.

Présente à la cérémonie, la présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin Zakiath LATOUNDJI a affirmé son soutien et celle de son union au nouveau Bureau du CNPA. « Finir les 3ans prévus avec plus de résultat que de gaffe », est le vœu du président sortant Basile TCHIBOZO. Cette cérémonie d’installation fort simple a connu la présence de plusieurs acteurs des médias.

G.A

ALLOCUTION DU PRESIDENT

Monsieur le Représentant du ministre de l’économie numérique et de la digitalisation,

Monsieur le Représentant de la HAAC,

Messieurs les anciens présidents du CNPA-BENIN,

Monsieur le Président du Présidium de l’assemblée générale élective,

Messieurs les membres du présidium,

Messieurs et madame les membres du nouveau bureau du CNPA-BENIN

Messieurs les patrons de presse,

Honorables invités,

Merci d’honorer de votre présence, cette cérémonie d’investiture du bureau du CNPA-BENIN 

Je voudrais adresser à chacun, mes sincères remerciements pour la sollicitude à l’égard de notre faîtière. Votre présence témoigne de ce que le Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel du Benin est une une institution qui vous est chère.

L’investiture de ce jour confirme la bonne santé de notre faîtière, malgré les tourmentes inhérentes à toute activité humaine. Le CNPA-BENIN reste et demeure l’institution fédératrice de tous les patrons de presse, la voix sans laquelle nul autre son de cloche ne sera audible et crédible pour représenter les entreprises de presse au Bénin. C’est qu’a décidé  les derniers états généraux de la presse. Ensemble, on est évidemment plus fort. 

Depuis le 11 août dernier, date de notre élection, j’ai pu mesurer ensemble avec les autres membres du bureau, l’ampleur de la tâche qui nous incombe. Nous devons continuer les réformes pour qu’advienne un CNPA-BENIN plus fort et plus crédible. Nous comptons sur l’ensemble des acteurs de la presse béninoise. Le bureau que j’ai l’insigne honneur de diriger travaillera d’arrache-pied pour consolider les acquis, corriger les erreurs éventuelles et surtout réaliser de belles choses pour notre faîtière.

Mesdames, messieurs 

Distingués invités,

Le CNPA-BENIN traverse une période où les entreprises de presse souffrent du manque de ressources. Cette situation qui a une répercussion directe sur les activités de notre institution  nécessite la diversification de nos sources de financement. Plus que jamais, le bureau ensemble avec tous les autres membres devra intensifier les efforts pour trouver des partenaires afin de réaliser les actions projetées. Nous entendons donc intéresser tout le monde au financement de nos actions car, on ne le dira jamais assez, la presse est indispensable et utile à tout le monde. Elle reste un pouvoir assez conséquent qui met la lumière les activités des uns et des autres ainsi qu’elle participe de la prospérité de chacun.

Mesdames, messieurs les conseillers, membres du CNPA-BENIN.

Distingués invités 

Ce jour marque un nouveau départ pour les entreprises de presse au Bénin. Je ne doute pas des difficultés qui surgiront dans la mise en œuvre des actions de notre mandature, mais nous nous sommes préparés à les affronter et faisons  nôtres ces pensées de Sénèque: « La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie »; et, « c’est pendant l’orage qu’on connaît le pilote ». Ma détermination et celle du bureau à réformer le CNPA-BENIN et à la faire progresser est inébranlable. Le soutien de tous, nous sera indispensable. 

Mon bureau prend l’engagement de conduire le CNPA-BENIN dans le respect des textes et en bon père de famille. J’invite tous les patrons de presse à adhérer ou à renouveler leur adhésion au CNPA-BENIN  pour qu’ensemble nous construisions des entreprises de presse crédibles et utiles au développement de notre cher pays.

Vive la presse béninoise 

Vive le CNPA-BENIN 

 Vive le Bénin 

Je vous remercie

Cotonou, le 12 septembre 2022

Evariste Seth HODONOU 

Président du CNPA-BENIN

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR