Le Béninois Libéré
Image default
Politique

Installation des membres de la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes du Bénin : Les exhortations du ministre d’Etat Bio Tchané

Ils sont dix membres dont six permanents et quatre non-permanents à composer la cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes du Bénin et ils viennent d’être officiellement installés ce vendredi 17 juin 2022 par le ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.

 L’instauration de cette cellule vise à améliorer la  gouvernance locale, faire un contrôle pédagogique de la gestion des communes en République du Bénin et pallier les insuffisances de la décentralisation. Elle est instituée par décret portant Création attributions, organisation et fonctionnement de la cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes du Bénin et signé par le président de la République et son ministre d’État le 25 Mai 2022. Et suite à cela, le conseil des ministres du 15 juin 2022 a approuvé la nomination des membres de cette  cellule.

Ces membres ainsi installés auront pour rôle « le suivi rapproché rigoureux de la gestion des affaires communales, d’assurer un contrôle de gestion de toute activité de développement des mairies, veiller à la cohérence nécessaire des actions à mettre en œuvre ainsi qu’à la mise en œuvre d’une synergie appropriée de développement des communes ». A fait savoir le ministre d’Etat chargé du développement et de l’action gouvernementale. Ce dernier a profité de l’occasion pour en appeler au sens d’éveil des membres de la cellule. « Dans votre proactivité et sens de rigueur, vous devez éviter tout action préjudiciable dans l’exercice de la réforme de ce secteur de la décentralisation »

Les membres permanents de la cellule

Aminou Adjéle MAMAN coordonnateur de la cellule,

Assogba Zakari GBODJEYDO coordinateur adjoint, 

Cyrielle Ahouandogbo PERROT, Michael Massabi DJARA, Landry Hunnou, Joyce Medesse AGOSSANOU.

Les membres non permanents

Marcel Olivier DASSI, Arnaud TOMETINSSI, Clarisse YAYI, Salifou MAMA

Le maire président de l’Association nationale des communes du Bénin, Luc Atrokpo, présent à cette cérémonie officielle d’installation, a félicité les membres tout en leur demandant de travailler pour la promotion du développement local et du bien-être des populations.

Gloria AKOAKOU

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le Béninois Libéré

GRATUIT
VOIR